Michel Layaz: Loin du malheur. Vive le bonheur!

Dates

Du 25 au 26 mai 2019

Lieu

Quai Charles-Page 17, 1205 Genève

Informations pratiques

de 10h à 18h (avec pause à midi)

Tarifs

Chf 120,00 / 80,00 (AVS, étudiant, chômeur)

Inscriptions

Attention, nombre de places limité, les inscriptions sont définitives une fois le versement reçu.

On admet communément que seul le malheur porte beau, que désespoir et profondeur font la paire. Et voilà le bonheur relégué à une espèce de naïveté! Mais bonheur et platitude sont-ils vraiment inséparables? Michel Layaz saura retourner cette croyance en un tour de main.

Emmenés par son savoir-faire, vous partirez à la recherche d’instants de félicité – les vôtres ou ceux des autres. Ces séquences (intimes ou extérieures) serviront de points de départ à l’écriture. Elles seront aussi l’occasion d’éprouver des formes littéraires variées (narration, description, dialogue, récit autobiographique…), afin de trouver celle qui sera la plus pertinente pour votre texte, en fonction de l’évocation souhaitée.

Michel Layaz

Michel Layaz se fait connaître en 2003 avec Les larmes de ma mère (éd. Zoé), un récit au style tendu et précis qui lui vaut le Prix Dentan et le Prix des auditeurs de la RTS. En 2017, il reçoit le Prix suisse de littérature pour son magnifique roman Louis Soutter, probablement (éd.Zoé). Les inadaptés, les failles intérieures, la complexité des rapports familiaux sont des motifs qui traversent son œuvre. Parmi ses autres livres, citons La joyeuse complainte de l’idiot, Deux sœurs, Cher Boniface, tous parus aux éditions Zoé. Plusieurs de ses textes sont traduits en italien, en allemand, en bulgare et prochainement en anglais.

Précédent
Précédent

Marie-Hélène Lafon et Jérôme Meizoz

Suivant
Suivant

Rencontre avec Cécile Coulon