Midi poésie avec Pierre Vinclair

Date

Jeudi 30 novembre à 12h30

Avec

Pierre Vinclair

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Chf 20,00 / 15,00 (AVS, chômeur·euse·s, étudiant·e·s) avec un sandwich et un dessert

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Une fois par mois, avec les midis poésie, on lit de la poésie et on en écoute en dégustant un sandwich et un dessert, selon la saison et l’envie, avant ou après l’événement.

Pour cette première rencontre nous écoutons et découvrons Pierre Vinclair, qui livre après livre, s’est imposé comme l’un des poètes français contemporains majeurs. Embarqué dans une entreprise de désacralisation de l’activité littéraire Vinclair fait de ses modèles, Pound plus particulièrement, non des maîtres derrière lesquels se ranger en disciples bien élevés, mais des auteurs avec lesquels dialoguer, contre lesquels se battre.

Pour nous, ce midi là, il nous lit en compagnie du poète, professeur et traducteur, Martin Rueff, des extraits de son dernier essai « Idées arrachées » qui vient de paraître aux éditions Lurlure.

Biographie

Né en 1982, Pierre Vinclair a fait des études de lettres et de philosophie (M1 sur Foucault, M2 sur Mallarmé, doctorat sur les rapports roman/épopée). Après une dizaine d’années en Asie (Japon, Chine, Singapour), il revient en Europe fin 2019. Depuis 2007, il a publié une vingtaine de livres, dont deux romans, une trilogie « épique », une trilogie japonaise, deux ensembles de sonnets, deux essais sur les genres littéraires, trois essais sur des poètes et un diptyque « sauvage » — chez Gallimard, Flammarion, le Corridor bleu, Lurlure, les PUR, La Rumeur libre, Hermann ou José Corti.

Il traduit aussi de la poésie anglophone (Christine Chia, Derek Walcott, Alexander Pope ; anthologie du sonnet) et chinoise (Shijing ; poètes Tang), anime la revue Catastrophes avec Laurent Albarracin et Guillaume Condello, et dirige la collection S!NG du Corridor bleu.

À lire

Idées arrachées, Lurlure, 2023

Bumboat, Le Castor astral, 2022

L’Éducation géographique, Flammarion, 2022

Le Confinement du monde, Lurlure, 2020.

La Sauvagerie, José Corti, 2020.

Les midis poésies

Avec les midis poésie on ne parle pas de poésie, ni de ce qu’elle devrait être ou pas ; il ne s’agit pas d’une table ronde, ni d’un débat : il s’agit de vivre, et de partager, une émotion qui passe. Avec une conviction : la poésie appartient à toutes et tous. Elle habite les corps et le monde.

Précédent
Précédent

Rousseau, lanceur d’alerte

Suivant
Suivant

Calvino 2023 : Rapidité