Nathalie Sarraute à la lettre

Quand

25 septembre 2017, 19h30

Modération

Thierry Sartoretti

Tarifs

Chf 10,00 / 8,00 (AVS, étudiants, chômeurs) / Réservations conseillées. Rencontre suivie d’un apéro offert.

En partenariat avec

Théâtre de l’Orangerie

Tandis que la metteure en scène Anne Bisang monte “Elle est là” au Théâtre de l’Orangerie, la MRL la reçoit pour parler de l’œuvre d’une des toutes grandes dames de la littérature, Nathalie Sarraute. À ses côtés, Rolande Causse.

Les personnes qui ont rencontré et fréquenté Nathalie Sarraute se font désormais rare. Rolande Causse en fait partie. Cette auteure, qui écrit principalement pour la jeunesse et qui vit à Paris, a tissé une longue amitié avec l’écrivaine d’origine russe. En 2016, elle a fait paraître au Seuil Conversations avec Nathalie Sarraute. On y découvre à la fois la remarquable intellectuelle et la femme d’une immense humanité qu’était Nathalie Sarraute.

Esprit visionnaire, Nathalie Sarraute (1900-1999) a produit une œuvre originale, qui donne forme aux pulsions et à la vie intérieure. La langue y est un terrain d’exploration et de jeu; une aventure à la fois physique, captivante et génératrice de situations absurdes à en perdre la tête. Avec Tropismes (1939), l’écrivaine livre l’essentiel de sa démarche. Elle est consacrée avec L’Ère du soupçon (1956), qui pose les fondements du Nouveau Roman, et Le Planétarium (1959). Elle a également écrit de nombreuses pièces pour le théâtre, dont Elle est là, Le Silence, Le Mensonge, Isma…

Précédent
Précédent

Valérie Poirier: Le dialogue dans tous ses états

Suivant
Suivant

Le retour à la nature comme réponse à la frénésie du monde?