← retour

Philippe Jaccottet, l’inquiétude et la fête

Rencontre

Un hommage ? Un anniversaire plutôt, ou l’occasion de renouveler le regard sur le poète, en dialogues, lectures et musique, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Il ne fait pas l’unanimité : pour les uns il aurait mérité le Nobel, quand d’autres ont préféré rester à distance de sa statue intimidante. Né il y a cent ans exactement, poète parmi les plus importants de son siècle, Philippe Jaccottet fut lui-même travaillé par les contradictions : tourmenté mais enjoué pourtant, juvénile presque en son goût de la fête !

Une soirée alors semble bien peu pour faire le tour de cette œuvre suspendue entre violence et émerveillement, ombre et lumière. Essayons tout de même, en compagnie de poète·sse·s et de traducteur·ice·s, de spécialistes et de musiciens·ne·s, toutes et tous réuni·e·s dans l’écho de sa voix toujours vivante.

Plutôt qu’un hommage, un dialogue, une polyphonie. En somme, une fête.

Déroulé de l’évènement

17h – Luni Duo

17h10 – Table ronde / Jaccottet en idées reçues

18h – Interlude / La Revue de Belles-Lettres et Jaccottet

18h10 – Table ronde / Portrait du poète en traducteur et en traductions

18h40 – Entracte apéritif

19h – Luni Duo

19h10 – Table ronde / Ecrire dans le sillage de Jaccottet, ou sous son ombre ?

19h50 – Interlude / Chahut média : Comment podcaster le poète ?

20h00 – Polyphonie Jaccottet / Lectures croisées

20h15 – Luni Duo

Coda dînatoire

Intervenant·e·s

Laurent Cennamo

Etabli à Genève, auteur d’un mémoire de licence sur les récits de rêve dans l’œuvre de Philippe Jaccottet, Laurent Cennamo est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, dont L’herbe rase, l’herbe haute (Ed. Bruno Doucey).

Judith Chavanne

Poète et professeure de littérature en Ile-de-France, Judith Chavanne a fait une thèse de doctorat sur l’ouverture dans l’œuvre de Philippe Jaccottet. Elle a publié de nombreux recueils de poésie, notamment La douce aumône, aux Editions Empreintes.

Fabio Pusterla

Poète, critique littéraire et traducteur, Fabio Pusterla enseigne la littérature italienne à Lugano. Grand passeur de littérature française en italien, il a notamment traduit sept ouvrages de Philippe Jaccottet.

Cristian Rossatti

Doctorant à l’Université de Lausanne où il travaille sur le poète Federico Hindermann, Cristian Rossatti a traduit la Promenade sous les arbres de Jaccottet dans le cadre d’une spécialisation au Centre de traduction littéraire de Lausanne et d’un tutorat de Fabio Pusterla.

Anne-Frédérique Schläpfer

Chargée de cours à l’Université de Genève et collaboratrice FNS en littérature française à l’Université de Fribourg, Anne-Frédérique Schläpfer mène des recherches portant sur les formes de l’engagement littéraire dans la littérature de Suisse francophone au cours du XXe siècle.

Pierre-Alain Tâche

Longtemps parmi les responsables de La Revue de Belles-Lettres, où il a publié notes et textes critiques, Pierre-Alain Tâche est un poète établi à Lausanne, auteur d’une trentaine de recueils.

José-Flore Tappy

Poètesse et chercheure en littérature, José-Flore Tappy a travaillé au Centre des littératures en Suisse romande (Université de Lausanne) et dirigé l’édition des Œuvres de Philippe Jaccottet dans la Pléiade.

Fabien Vasseur

Poète et spécialiste de la poésie moderne, Fabien Vasseur enseigne la culture générale et le latin en classes préparatoires à Paris. Il est l’auteur de Philippe Jaccottet, Le combat invisible, paru dans la collection Savoir suisse.

La Revue de Belles-Lettres

Parmi les plus anciennes revues littéraires du monde francophone, La Revue de Belles-Lettres est aujourd’hui une référence en matière de poésie contemporaine. Son numéro du printemps 2025 sera en partie consacré à Philippe Jaccottet.

Chahut Média

Fondé en 2021 à Genève par Carole Harari et David Brun-Lambert, Chahut Média est un studio indépendant de création de podcasts dédié aux récits sensibles et engagés. Au printemps 2025, le studio publie une série documentaire en quatre épisodes sur Philippe Jaccottet, en collaboration avec le Centre des littératures en Suisse romande (Unil).

Luni Duo

Ensemble musical hybride créé en 2019 par Lucie Göckel (violoncelle, voix) et Lenni Torgue (vibraphone), deux interprètes formés à la Haute École de Musique de Lausanne, le Luni Duo sortira en septembre 2025 son premier album, Lumières Doubles, dédié au dialogue entre poésie et improvisation musicale. Pour la Maison Rousseau et Littérature, ils feront entendre des créations inédites autour des affinités musicales de Philippe Jaccottet.

À lire

Œuvres, Philippe Jaccottet, Bibliothèque de la Pléiade, 2019. Édition de José-Flore Tappy avec la collaboration d’Hervé Ferrage, Doris Jakubec et Jean Marc Sourdillon. Préface de Fabio Pusterla.

Philippe Jaccottet, Le combat invisible, Fabien Vasseur, Savoir suisse, 2020

Crédits photographiques

 © Henriette Grindat / Fotostiftung Schweiz