Poésie maison

Date

Mardi 9 mai, 19h

Avec

Performance avec Rébecca Balestra, Salomé Chofflon et Sarah Marie.
Rencontre menée par Audrey Mabillard, membre de L'Épître.

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

La flamboyante Rébecca Balestra, actrice et autrice, accompagne les deux jeunes poétesses romandes Sarah Marie et Salomé Chofflon dans une performance qui croise texte et mouvement. Ce rendez-vous 100% inédit est l’occasion de fêter les dix ans de l’Epître, la revue de la relève !

Rébecca Balestra adore se donner des défis et mettre en miettes son image de diva. Femme de théâtre, elle signe son premier recueil de poésie en 2021, Minuit Soleil – des poèmes qui dégomment. L’année suivante, elle crée son premier stand up, Rébecca Balestra – un succès ! –, et devient chroniqueuse pour l’émission Les beaux parleurs de la RTS. Entre-temps, elle a rejoint le collectif Bern ist überall. C’est cette expérience, faite d’écriture et de scène, et son envie de partager qu’elle met au service de cette soirée née d’un partenariat avec l’Epître.

L'Épître se présente comme une revue de la relève littéraire. Mais c’est bien plus que cela. C’est à la fois un lieu de découverte, un laboratoire, un tremplin pour les autrices et les auteurs qui débutent et pour celles et ceux déjà chevronnés. L'Épître a la particularité d'offrir un retour critique à tous les textes qu'elle reçoit. Soucieuse de donner de la voix, de la scène et un accompagnement professionnel aux auteurs et autrices de la nouvelle génération, elle organise également de nombreux événements : lectures, performances, expositions, résidences, ateliers... Chaque semaine, elle publie des textes sur son site et, chaque année, elle fait paraître un volume. Derrière cette aventure se trouvent des professionnels de la littérature.

Cette soirée est l’expression même de la démarche de cette revue née à Fribourg : une autrice confirmée en encadre deux jeunes.

Site internet de L’Epître: lepitre.ch

Rébecca Balestra

Après un Bachelor en théâtre à la Manufacture-HEARTS, Rébecca Balestra commence à développer ses propres créations. D'abord Flashdanse au Théâtre Sévelin 36, puis Show Set à l'Arsenic et Piano-bar à la Comédie de Genève. Avec Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, elle co-signe et joue dans les mises en scène Self-Help et Showroom au Théâtre de Vidy, Lausanne. Autrice invitée du collectif Bern ist überall, elle est lauréate du prix d’écriture dramatique Studer/Ganz. En tant qu'interprète, elle collabore avec le collectif tg STAN et les metteur.e.s en scène Marion Duval, Anne Bisang, Natacha Koutchoumov, Mathieu Bertholet, Manon Krüttli et Jean Liermier. En 2021, Rébecca Balestra créé Olympia, spectacle musical et poétique qu’elle produit pour la Nouvelle Comédie de Genève en collaboration avec la Haute École de Musique. Elle publie ensuite un recueil des poèmes intitulé Minuit Soleil, édité par art&fiction. En 2022, Rébecca Balestra écrit son premier stand-up pour les théâtres Arsenic, Boulimie et Saint-Gervais et devient chroniqueuse pour l'émission Les Beaux Parleurs sur RTS La Première.  

Salomé Chofflon

Née en 1999 dans la région du Gibloux, Salomé Chofflon est étudiante en lettres à l'Université de Fribourg. Elle reçoit le premier prix du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) en 2020 (PIJA 2020, Vagues au cœur et autres textes en prose) et est publiée dans PIJA 2019, Textes en prose, Anthologie suisse, L'Épître VIII (2022) ainsi que dans le n°18 de La cinquième saison (2022). Elle est également lectrice pour les Presses littéraires de Fribourg et pour L'Épître, une revue littéraire romande.

Sarah Marie Benninghoff

Autrice et danseuse, Sarah Marie explore par ses créations et ateliers la rencontre de la danse et de l’écriture. Diplômée en 2020 de l’Institut littéraire suisse, elle en sort riche d’une exploration entre scène et papier. Depuis, elle poursuit son chemin entre projets solos et collectifs – avec la compagnie à corps battant et le collectif Particules – et continue sa formation grâce au programme en danse contemporaine BIG BANG à Montréal, où elle créé du temps à nous, une installation performative invitant au dépôt et à l'écoute. En 2023, sa nouvelle J'ai cru à l'accalmie paraît dans le recueil du Prix du Jeune Écrivain.

À lire

Minuit soleil, Rébecca Balestra, éd. art&fiction, 2021

Crédit photographique : Sandra Pointet

Précédent
Précédent

Avez-vous lu le Contrat social ? 1/3

Suivant
Suivant

Visite « Gustave Roud, poète et photographe »