Poétesses, de l’une à l’autre

Date

Vendredi 24 mars 2023 à 19h

Avec

Eve-Line Berthod, Cassiane Pfund, Anne-Sophie Subilia, Eliane Vernay et le musicien Thierry Debons

En partenariat

avec l’Ensemble Contrechamps et le Printemps de la poésie

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Enveloppées par la musique de Thierry Debons, quatre poétesses suisses donnent en partage leur univers et leurs voix singulières.

Pour célébrer le matrimoine poétique d’ici, Anne-Sophie Subilia, Eliane Vernay, Eve-Line Berthod et Cassiane Pfund lisent pour nous des extraits de leurs œuvres.

De l’une à l’autre, elles dessinent un paysage pluriel, fait de mots qui percutent et d’expériences multiples. Ces quatre poétesses, issues de générations différentes, déploient un geste affirmé et direct, qui ancre la poésie dans notre monde.

Le virtuose Thierry Debons, percussionniste à Contrechamps – un ensemble de solistes spécialisés dans la musique du 20e et du 21e siècles – compose la partition de cette soirée.

 

Eve-Line Berthod

Eve-Line Berthod est née en Valais en 1982. Elle partage son temps entre enseignement et écriture. Elle est rédactrice à la revue romande La Cinquième Saison.

Thierry Debons

Percussionniste de l'ensemble Contrechamps et de Eklekto, Thierry Debons collabore à de nombreuses exécutions ou créations d'œuvres du répertoire contemporain.

Cassiane Pfund

Cassiane Pfund est née au Brésil en 1993 et a grandi à Genève. Au cours de ses études en Lettres et Sciences Humaines, elle a développé de forts intérêts pour la philosophie, le théâtre et la poésie. S'interrogeant principalement sur son rapport au monde et à l'environnement à travers le prisme de l'écoféminisme, elle tente de connecter différentes perspectives.

Anne Sophie Subilia

Prix suisse de littérature 2023, Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne où elle née en 1982. Elle a étudié la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève. Elle est diplômée de la Haute École des arts de Berne, en écriture littéraire.

Éliane Vernay

Éliane Vernay, née en 1948 à Fleurier dans le canton de Neuchâtel, est poétesse, journaliste, éditrice, enseignante et musicienne. Après des études de lettres à l'université de Genève, elle fonde dans cette ville, en 1977, les éditions de poésie qui portent son nom. Elle travaille notamment pour la RTS.  

 

A lire

L’épouse, Anne-Sophie Subilia, éditions Zoé, 2023

Ce qui reste, Eve-Line Berthod, éditions Empreintes, 2022

Peut-être la mer, Cassiane Pfund, Journées littéraires de Soleure, 2020

La rive s’éloigne…, Éliane Vernay, éditions la tête à l’envers, 2019

 

Cette lecture musicale est organisée en partenariat avec l’Ensemble Contrechamps.

Précédent
Précédent

Monica Sabolo, écrivaine du secret

Suivant
Suivant

Personnaliser son t-shirt avec Jean-Jacques