Poethreesome et hommage à Anne Perrier

Date

Vendredi 23 septembre, 18h30

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Avec

Stella N'Djoku pour l'Italien, Matthieu Corpataux et Sylviane Dupuis pour le Français, Meret Gut pour l'Allemand

En partenariat

avec le Festival Babel

Soutiens

Pro Helvetia, Fondation Oertli

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Hommage à Anne Perrier et découverte d’un travail de traduction kaléidoscopique qui met trois des langues nationales suisses à l’honneur.

Les poètes du monde entier ont toujours traduit d'autres poètes, souvent même sans connaître la langue source, grâce à la médiation de versions interlinéaires préparées par des érudits ou d'autres poètes. 

Le projet Poethreesome lancé par BABEL, un festival littéraire axé sur la traduction, réunit chaque année trois poètes suisses qui se traduisent dans trois des langues nationales, qu'ils connaissent ou non la langue d'origine.

Cette rencontre est aussi l’occasion de rendre hommage à Anne Perrier, autrice et poétesse suisse romande. Les poètes Meret Gut pour l'Allemand, Stella N'Djoku pour l'Italien et Sylviane Dupuis pour le Français lisent dans leur langue natale des extraits de son oeuvre.

Anne Perrier. Photographie de Heiko Strumk

Anne Perrier Née à Lausanne en 1922 et décédée en 2017, l’autrice de «La Voie nomade» (2000), du «Livre d’Ophélie» (1979), du «Petit pré» (1960), de «Selon la nuit» (1952) est la seule femme et l’une des deux seules Suisses à avoir reçu le Grand Prix national de la poésie française. En Suisse, le Grand Prix Leenaards, mais aussi le prix Rambert ont salué son travail.

Photographie de Meret Gut, Stella N’Djoku et Matthieu Corpataux fournie par le Festival Babel.

Meret Gut est née en 1989 à Zurich. Elle a fait des études de biologie moléculaire et a enseigné dans un lycée. Elle publie également des poèmes ainsi que des nouvelles et étudie à la Haute École d’art de Zurich.

Stella N'Djoku est née à Locarno en 1993. Stella N'Djoku a fait des études de philosophie. En 2015 et 2016, elle a remporté le prix spécial de Credit Suisse pour Excellent Writing. Depuis 2016, elle est la directrice artistique de plusieurs événements culturels dans sa ville. Certains de ses poèmes sont publiés dans les magazines littéraires Graphie et Atelier – Gli artigiani della parola. Elle travaille pour la radio et la télévision tessinoises.

Matthieu Corpataux est né en 1992. Assistant-diplômé en littérature française à l’Université de Fribourg, il lance en 2013, il lance L’Épître, une revue de relève littéraire en ligne et sur papier. En 2014, il crée avec Lucas Giossi la maison d’édition des Presses littéraires de Fribourg, qu’il dirige. Il s'emploie à la médiation culturelle et littéraire par la programmation de festival, en animant des ateliers d'écriture, des tables rondes, des lectures avec différentes infrastructures romandes. En mai 2019, il est nommé à la direction du Salon du Livre Romand. Matthieu Corpataux vit à Fribourg.

Plus d’informations

Babel festival

Poethreesome

Anne Perrier

Précédent
Précédent

De l’expérience personnelle à la fiction

Suivant
Suivant

Club de lecture - première rencontre