Confessions à un ficus

Date

Mardi 6 février 2024, 18h30

Avec

Vincent Aubert, lecture ; Pierre Béguin, Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen ; Lisbeth Koutchoumoff, modération et Catherine Logean, autrice.

En partenariat

avec la Compagnie des Mots et la Ville de Carouge

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.

De Rousseau à un ficus, que s’est-il passé ? Lauréat du Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen, le premier roman de Catherine Logean est mis à l’honneur le temps d’une soirée.

Comme le dit la journaliste littéraire Lisbeth Koutchoumoff « Les livres drôles étant rares, il s’agit donc de ne pas les manquer. » Pour célébrer le premier roman de Catherine Logean Confessions à un ficus, nous consacrons une soirée à ce bijoux d’humour et de quête de sens.

À cette occasion, le comédien et clown Vincent Aubert nous en lit des extraits, puis l’autrice entre en dialogue avec Lisbeth Koutchoumoff pour déterrer les racines humoristiques de ce ficus.

Confessions à un ficus

Geoffroy est resté coincé dans l’ascenseur de la vie. Inapte à s’accommoder d’une société qui, au fond, le lui rend bien, il semble tout droit sorti du Journal du Genevois Amiel, ou d’un roman absurdiste d’un autre genevois: Pierre Girard. C’est que Geoffroy est un « modèle de probité soucieux de donner satisfaction (…) qu’il s’agisse d’expédier des kakis en Norvège ou d’incarner la finitude.» Surexploité par son employeur, délaissé par sa petite amie Line, ridiculisé par son frère Alexandre, à qui la vie sourit, Geoffroy démissionne du cirque social – et de son travail. Planqué chez un maraîcher pour qui il trie des pommes, notre homme, par une suite de rebondissements mous et délicieux, se voit proposer de jouer un rôle dans une pièce de théâtre (expérimental) – va s’en suivre une série d’aventures picaresques à souhait ! Malicieux, ce premier roman de la Suissesse Catherine Logean est une réussite qui n’a rien à envier à ceux d’Emmanuel Bove ou de Jean-Philippe Toussaint. Les personnages sont attachants, bien dessinés, la critique sociale (et du théâtre) est intelligente, et évite les clichés en s’en moquant. Après tout, comme le lecteur le découvre dans ces pages, « les obstacles intérieurs, il faut pouvoir les confier à un ficus, qui dépérira à votre place » !

Yann Courtiau, Libraire

Catherine Logean

Catherine Logean est native du Valais en Suisse. Après des études de Lettres, elle enseigne aujourd’hui dans un lycée à Genève. Ses penchants littéraires la poussent vers l’humour et la fantaisie verbale. Parmi les écrivains qui lui sont chers, on trouve Salman Rushdie, Éric Chevillard ou Robert Pinget.

Le Prix de la Ville de Carouge Yvette Z’Graggen

Lancé en 2021 à l’initiative de la Compagnie des Mots avec le soutien de Madame Stéphanie Lammar, Maire de la Ville de Carouge, et en collaboration avec les Bibliothèques de Carouge, ce prix récompense une œuvre littéraire publiée en français et peut être attribué à un roman, un récit, des nouvelles, de la poésie, un essai, une biographie ou des chroniques. Il honore un texte avant tout pour ses qualités d’écriture, mais aussi pour son originalité formelle et scénaristique.

À lire, à découvrir

Confessions à un ficus, éditions de l’Arbre Vengeur, 2022

Éditions Arbre Vengeur

La Compagnie des Mots

Ville de Carouge

Précédent
Précédent

Programme jeunesse

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte