Laure Adler: Femmes, je vous aime

Jeudi 17 janvier 2019, 19h30

Discussion menée par

Karelle Ménine

Lieu

Maison Tavel, rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève

Tarifs

Chf 10,00 / 8,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Les femmes pensent. Les femmes écrivent et créent. Et cela, depuis les siècles des siècles. Elles produisent des œuvres magistrales et d’autres moins réussies – à l’instar de leurs pairs masculins. Pourquoi l’accès à la reconnaissance leur est-il pourtant si difficile?

Pour rendre hommage à ces femmes – qu’elles soient célèbres ou méconnues – et les réhabiliter, Laure Adler a signé plusieurs ouvrages remarquables (Dictionnaire intime des femmes, Les femmes qui écrivent vivent dangereusement et  Les femmes qui lisent sont dangereuses, en collaboration avec Stefan Bollmann…). Tout dernièrement, elle a complété cette série en publiant, avec Camille Viéville, Les femmes artistes sont dangereuses. Sa thèse d’Histoire s’approchait d’ailleurs déjà de ce sujet, en se penchant sur les féministes du 19e siècle.

Nous recevons cette icône du monde culturel dans le cadre de notre exposition Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre qui se tiendra à la Maison Tavel du 17 janvier au 7 avril 2019. Une rencontre menée par Karelle Ménine (commissaire d’exposition), sur l’inscription des femmes dans l’histoire littéraire et intellectuelle.

Est-il encore nécessaire de présenter Laure Adler?

Historienne, écrivaine et journaliste, Laure Adler est aussi cette voix reconnaissable entre toutes qui anime aujourd’hui les ondes de France Inter (L’Heure bleue), après avoir habité celles de France Culture. Elle a bâti un parcours professionnel rayonnant. Conseillère culturelle de François Mitterand en 1990, elle devient directrice des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 en 1992. elle dirige France Culture de 1999 à 2005. Elle collabore également avec des maisons d’édition (Payot, Denoël, Plon). En 1997, elle rejoint les éditions Grasset, en tant que responsable des essais et documents. Elle est l’auteure de nombreux essais et de plusieurs biographies, notamment de Marguerite Duras, Hannah Arendt, Françoise Giroud, Simone Weil.

Précédent
Précédent

Élisa Shua Dusapin, Michel Layaz et François Ansermet

Suivant
Suivant

Ivan Jablonka