Avec le politiste chevronné Bertrand Badie, dans le sillon de la pensée rousseauiste : comment envisager les relations internationales aujourd’hui ? Comment se dessinent-elles et quel est leur rôle dans les enjeux belliqueux contemporains ?
Au printemps 2024, Bruno Bernardi et Fabrice Brandli nous ont présenté un 18e siècle où les mutations majeures des conflits et leur ampleur humaine et technologique inédite, notamment dans le cas de la Guerre de Sept Ans, ont façonné le contexte intellectuel dans lequel Rousseau pense et écrit. Vous pouvez retrouver le podcast de cette rencontre ici.
Intervenants
Bertrand Badie est un universitaire et politiste français spécialiste des relations internationales. Il est un des spécialistes de la sociologie des relations internationales les plus influents des 30 dernières années.
Martin Rueff est professeur de littérature française du 18ème siècle et d’histoire des idées à l’université de Genève. Poète, critique, philosophe et traducteur, il est président de la Société Jean-Jacques Rousseau (Genève) et rédacteur en chef de la revue Po&sie (Belin, Humensis) fondée par Michel Deguy. Il est l’auteur de plusieurs essais (dont trois consacrés à Rousseau) et de livres de poésie en français et en italien. En 2024 il a remporté le prix Pavese pour Verticale Ponte (Bologna, ModoInfoshop) et le prix Caillois pour l’essai pour Au bout de la langue (Nous, 2024).
Plus d’informations
Visuel pour cet évènement : collage réalisé à partir de la vidéo postée sur le compte Instagram officiel de Donald J. Trump le 26 février 2025