Rousseau et la ville d’aujourd’hui

Date

28 juin 2021
18h vernissage des Annales Jean-Jacques Rousseau
19h table ronde

Avec

Leïla el-Wakil, Luca Pattaroni, Martin Rueff, Barbara Tirone

Modération

Zelda Chauvet

En partenariat avec

La Société Jean-Jacques Rousseau

La ville – notamment la croissance et la densification des villes importantes – suscite des débats et des controverses qui posent de véritables défis politiques: certains perçoivent la ville comme un lieu d’échanges humains, d’art et de culture, de possibles; d’autres relèvent davantage qu’elle est un espace d’aliénation et d’isolement. Son développement nécessaire pour répondre aux enjeux de société contemporains voient également ébranler notre rapport au patrimoine.

Jean-Jacques Rousseau est le premier philosophe à avoir abordé la question de la ville et de son développement. Au milieu du 18e siècle, il oppose ville et campagne, et montre que la ville est le lieu des faux-semblants, qu’elle aliène la nature des hommes – bonne par essence –, et qu’elle corrompt la vertu. Selon lui, non seulement la ville génère de la solitude plutôt que de favoriser les liens entre les individus, mais elle accentue aussi les inégalités entres les hommes, en créant des fossés entre les riches et les pauvres, entre les privilégiés et les laissés-pour-compte. Dans Julie ou la nouvelle Héloïse et dans Emile ou De l’éducation, Rousseau pointe des contradictions qui sont toujours d’actualité. En éclaireur visionnaire, il a alerté sur la dimension hautement politique et anthropologique de ce sujet.

Qu’en est-il aujourd’hui de cette question? Comment le projet du « vivre ensemble » s’exprime-t-il? Comment concilier la densification des villes et le patrimoine, l’humain et le béton, la réduction des espaces communs et la vie collective? Faudrait-il finalement préférer la campagne à la ville pour retrouver le respect de l’autre et de soi, et être en accord avec notre nature et l’environnement?

Les invités

Leïla el-Wakil, historienne de l’art et de l’architecture

Luca Pattaroni, sociologue de l’urbanisme

Martin Rueff, poète, critique littéraire et spécialiste de Rousseau

Barbara Tirone, architecte, présidente de la Maison de l’Architecture de Genève

Photographies: © Olivier Vogelsang

Précédent
Précédent

Peter und so weiter

Suivant
Suivant

Les Parleuses avec Fabienne Radi