Rousseau, Pygmalion du mélodrame

Date

Mardi 30 août, 12h15

Avec

Jacqueline Waeber, musicologue
Martin Rueff, spécialiste de Rousseau
Olivier Bettens, récitant de Pygmalion

Partenariat

avec la Fondation Martin Bodmer

Soutiens

Société Jean-Jacques Rousseau

Et si Rousseau avait ouvert la voie à la musique de film ? Et s’il avait annoncé nos actuelles lectures musicales ? Avec Pygmalion, dans la deuxième moitié du 18e siècle, il ose un geste esthétique innovant : le mélodrame.

L’originalité de cette pièce en un acte, créée à Lyon en 1770 et qui inspirera des générations de musiciens, est d’associer musique et déclamation parlée en les alternant ou les juxtaposant sans les fondre, comme à l’opéra.

En réalité, derrière cette forme nouvelle, se joue le rapport paradoxal que Rousseau entretient avec la musique. De manière à peine voilée, il y critique le bienfondé de la vocalité chantée. Il exprime ainsi des préoccupations qui lui sont chères, notamment liées à l’origine des langues : le penseur semble chercher un genre qui puisse exprimer l’accent originel des langues, celui des passions, sans les dénaturer ni les trahir par les artifices de l’art. Son but :  rendre à la voix sa fonction première – celle de créer du sens.

En amont des représentations du concert-spectacle de Pygmalion à la Fondation Martin Bodmer, interprété par l’ensemble Archi Luminosi, la MRL réunit trois spécialistes pour nous éclairer sur cette œuvre résolument nouvelle : Jacqueline Waeber, musicologue réputée pour ses recherches sur l’œuvre musicale de Rousseau, Martin Rueff, professeur, et Olivier Bettens, récitant du spectacle Pygmalion. En leur compagnie, nous prendrons la mesure de ce mélodrame précurseur et de son influence, tout en le recontextualisant dans l’histoire des idées.

Cet événement exceptionnel, tant il est rare d’entendre jouer Pygmalion, a été initié par Chiara Banchini, violoniste de renom, en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer.

Plus d’informations

Concert
Pygmalion de Rousseau, le 1er et le 2 septembre, à la Fondation Martin Bodmer. Avec l’ensemble Archi luminosi et Olivier Bettens, récitant.

A lire
Pygmalion, scène lyrique, Collection complète des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, Genève, 1780-1789, vol. 8, in-4° édition en ligne www.rousseauonline.ch.

Précédent
Précédent

(re)découvrir Jean-Jacques Rousseau en septembre

Suivant
Suivant

Centres aérés de la Bulle d’Air