La Maison Rousseau et Littérature revient au Salon du livre !
Séances de dédicaces, échanges avec des auteur·ice·s, tables rondes… Plongez dans un monde où les mots prennent forme et où la passion de la lecture et de l’écriture s’exprime pleinement. Participez à une aventure littéraire exceptionnelle !
Programme
Jeudi 20 mars
17h – Apéritif offert sur notre stand
Vendredi 21 mars
13h – Rencontre avec Lynda Chouiten autour de son dernier roman « Les blattes orgueilleuses » (sur la scène de l’ICAM) – Modération : Karine Papillaud
16h30 – Séance de dédicaces sur notre stand avec Lynda Chouiten
Samedi 22 mars
10h – Les explorations d’Isabelle Eberhardt en Algérie : table ronde avec Karelle Ménine et Aboubakeur Zemmal (sur la scène de l’ICAM) – Modération : Karine Papillaud
14h – Séance de dédicaces sur notre stand avec Karelle Ménine et Aboubakeur Zemmal
16h – Séance de dédicaces sur notre stand avec Olivia Godat
Dimanche 23 mars
14h – Séance de dédicaces sur notre stand avec Aboubakeur Zemmal
Intervenant·e·s
Née en 1977 à Tizi Ouzou, Lynda Chouiten est titulaire d’un doctorat de l’Université Nationale d’Irlande à Galway, avec une thèse consacrée à l’œuvre et à la réception d’Isabelle Eberhardt. Elle est actuellement maître de conférences en littérature anglophone à l’université de Boumerdes, en Algérie. Autrice de plusieurs ouvrages de fiction, elle a notamment publié « Une Valse » (Éditions Casbah, 2019), roman récompensé par le Grand Prix Assia Djebar 2019. Son dernier ouvrage, « Les blattes orgueilleuses », paru en octobre 2024, poursuit une réflexion sur les réalités sociétales contemporaines.
Né en 1967 à Tébessa (Algérie), Aboubaker Zemmal est journaliste et poète arabophone. Membre fondateur en 1999 de La Ligue des écrivains de la Différence « El Ikhtilef », il a également créé en 2007 l’association El Beyt (La Maison), qui se consacre à la traduction vers l’arabe de textes de la littérature du voyage. Un premier volume de textes choisis d’Isabelle Eberhardt, traduits en arabe, a été publié en 2023. Ses propres textes sont diffusés dans diverses revues algériennes et arabes. Il travaille actuellement sur son premier roman ainsi qu’une anthologie de ses poèmes.
Autrice et artiste franco-suisse, Karelle Ménine a également exercé en tant que journaliste reporter, collaborant avec Radio France et la Radio Télévision Suisse. Son travail explore la relation entre littérature, images et archives. Parmi ses publications, on retrouve « La Pensée, la Poésie et le Politique », une œuvre adaptée à la Comédie-Française.
Plus d’informations
Programme complet du Salon du livre 2025
À lire
Les Blattes orgueilleuses, Lynda Chouiten, 2024, Casbah Éditions
Nimbe noire, Karelle Ménine, 2022, Labor et Fides
