← retour

Schmolitz littéraire

Littérature, Rencontre, Traduction

Soirée bilingue romanche et française avec lectures et discussions

Intervenant·es

Viola Cadruvi (*1992) est autrice, professeure, et scientifique de littérature. Elle écrit en romanche et en allemand. Sa collection de nouvelles La feglia dal fraissen est parue en 2020 aux éditions Chasa Editura Rumantscha. Un an plus tard, son premier roman Panuglias da fim est paru aux Ediziun Apart. En 2023, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Zürich sur la représentation de la féminité dans la littérature romanche contemporaine. Elle travaille actuellement comme scénariste de films d’animation en romanche pour enfants et adolescents au Studio Toc.

Gianna Olinda Cadonau (*1983) est autrice et promotrice culturelle. Elle écrit des poèmes et des nouvelles en romanche et en allemand. Ultim’ura da la not / Letzte Stunde der Nacht (2016, lauréat du Prix Terra Nova) et pajais in uondas – wiegendes Land (2020) sont parus aux editionmevinapuorger. En 2023, elle publie son roman Feuerlilie auprès de Lenos (prix Studer/Ganz). En 2026 paraît le recueil de nouvelles Am Kantenhain, chez Lenos. Elle dirige la section Culture de la Lia Rumantscha.

Flurina Badel (*1983) est artiste et auteure polyglotte, organisatrice et présentatrice de manifestations littéraires. Elle a obtenu un Master of Fine Arts à l’Institut Art Gender Nature de la Haute école d’art de Bâle et a étudié à l’Institut d’art du langage à l’Université des arts appliqués de Vienne. En 2019, elle a publié son premier recueil de poèmes tinnitus tropic aux editionmevinapuorger (Prix suisse de littérature 2020). En 2024, elle a publié son premier roman Tschiera aux éditions Chasa Editura Rumantscha (Prix Littéraire des Grisons 2025). Depuis 2016, elle est rédactrice en charge de l’émission littéraire Impuls, chez RTR.

Walter Rosselli (*1965) est traducteur et auteur. Depuis 1999, il est responsable de la rubrique « Paesaggio » du magazine Agricoltore Ticinese et a collaboré entre 2020 et 2025 avec Radiotelevisiun Svizra Rumantscha pour le programme « Ils auters ». Il est membre du comité de l’Association de littérature romanche ULR. Son dernier roman Glace morte est publié aux éditions Slatkine en 2025.

Renzo Caduff est professeur de romanche à l’Université de Fribourg et chargé de cours de langue et de culture romanches à l’Université de Genève. De 2013 à 2021, il a été membre de la commission de programmation de la Chasa Editura Rumantscha et, depuis 2024, il est membre de la commission de littérature de Pro Helvetia. En 2015, il a publié une édition critique et commentée des poèmes d’Alfons Tuor et, en 2020, une édition commentée de textes de Giachen Mihel Nay.

À lire

5 idoms 5 dunnas, poèmes traduits par Walter Rosselli, Édition Les Troglodytes, 2023

üert fomantà, poèmes de Flurina Badel traduits par Denise Mützenberg, Édition Les Troglodytes, 2021

De toutes les trois auteures, des traductions de romans en français sont en préparation et paraîtront prochainement.

Plus d’informations

La MRL est l’hôte de cet événement satellite du festival Schmolitz. LitteraturA Nairs de la Fundaziun Nairs en Basse-Engadine, qui renouvelle les liens entre la littérature romanche et la littérature romande pour renforcer durablement l’amitié transsuisse.