Soirée des lauréates !

Date

Jeudi 7 novembre 2024, 18h

Avec

Magali Bossi, Carla Demierre, Delphine De Stoutz, Julie Gilbert, Maryam Jafari Azarmani, Catherine Logean, Sarah Marie, Eva Marzi, Marie Lucas Scarpa, Sara Uslu, Mathilde Weibel et Ed Wige

En partenariat

avec la République et canton de Genève et la Ville de Genève

Tarif

Gratuit sur inscription

Venez rencontrer les lauréates des bourses de soutien à l'écriture du canton de Genève qui encouragent le dynamisme du monde littéraire.

Cette soirée festive et généreuse est organisée conjointement avec l'Office cantonal de la culture et du sport pour célébrer la diversité de leurs travaux: lectures, présentations ou encore performances.

Une brève présentation du travail de chacun est proposée sous une forme inédite et performative, avec deux catégories représentées : les autrices et auteurs confirmé·e·s et émergent·e·s.

Les bourses et les prix de la Ville et du Canton de Genève

Chaque année, des bourses sont octroyées à des auteurices et auteurs émergeant·e·s ou confirmé·es et tous les deux ans, en collaboration avec la Ville de Genève, une bourse permet la réalisation d'un projet d'écritures numériques. Depuis le 1er janvier 2017, le soutien au domaine du livre, à savoir l'aide ponctuelle ainsi que l'aide aux institutions du livre et de l'édition, fait partie des compétences exclusives du canton.

Les lauréates

Bourse d'aide à l'écriture: nouvelle autrice, nouvel auteur

Mathilde Weibel (2023) - projet Les Enfants de la frontière
Catherine Logean (2023) - projet d'un roman
Magali Bossi (2022) - projet Le silence des oiseaux
Eva Marzi (2022) - projet Hippocampe

Bourses d'aide à l'écriture: autrice/ auteur confirmé.e

Julie Gilbert (2023) - projet Radio voyante
Carla Demierre (2022) - projet L'école de la forêt

Bourse d'aide aux écritures numériques

Delphine De Stoutz (2023) - projet "Faire maison ensemble”

Les résidentes de la MRL

En décembre 2023, l’appel à candidatures était lancé : la MRL recherchait des écrivaines et écrivains avec une expérience confirmée ou une formation dans le domaine du texte pour son tout nouveau programme de résidences littéraires. Parmi les candidatures, uniquement féminines, le jury en a sélectionné quatre. Trois d’entre elles sont présentes avec nous ce soir-là.

Marie Lucas Scarpa (2024) - projet L’eau pleure avec tout le monde, roman qui explore la lutte contre la dérive d’une jeune femme en proie à l’aliénation du corps et aux pressions de la société contemporaine.

Sarah Marie (2024) - projet Les eaux du fleuves qui imagine le comment vivre près des lacs à l’heure du changement climatique.

Sara Uslu (2024) - projet Ma langue dans ta bouche, un seule-en-scène où s’entrelacent un monologue contemporain et de l’improvisation.

Ed Wige (2024) - projet Les têtes de l’hydre, roman transgénérationnel des femmes d’une famille rescapée des guerres en Europe de l’Est.

Le programme de résidence est rendu possible grâce au soutien du Département de la cohésion sociale de la République et Canton de Genève.

La résidence ICORN

Le Réseau international des villes refuges (ICORN) est une organisation de villes et de régions qui offrent un abri temporaire aux écrivain·e·s, artistes et journalistes persécutés, par le biais de résidences. Maryam Jafari Azarmani est la première résidente accueillie par la Ville de Genève à la Maison Rousseau et Littérature. La poétesse iranienne présente ces écrits ce soir-là.

Plus d’informations

Soutien au livre, ge-lis.ch, Bourses dans le domaine du livre de la République et canton de Genève, Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée

08.12.2023 - La maison de Rousseau devient refuge

18.04.2024 - Lauréates des résidences littéraires - Suisse romande

Précédent
Précédent

La nuit des monologues

Suivant
Suivant

Rousseau, lanceur d’alerte