← retour

Soirée hommage à Yves Velan

Rencontre

À l’occasion du centenaire d’Yves Velan (1925-2017) et de la parution de ses Textes critiques aux éditions d’En bas, la MRL accueille une soirée consacrée à l’activité critique et littéraire de l’auteur de Je.

Organisée en collaboration avec l’APOYV (Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan), cette rencontre explorera les dimensions idéologiques et esthétiques de l’œuvre de l’écrivain, en particulier dans Je et La statue de Condillac retouchée, tout en interrogeant l’influence de la pensée de Rousseau sur son travail. Dès 1962, Velan liait sa réflexion romanesque aux enjeux du Contrat social, en posant la question fondamentale de la liberté de l’homme au sein de la société — interrogation qui traverse l’ensemble de sa tétralogie romanesque (Je, La statue de Condillac retouchée, Soft Goulag et Le narrateur et son énergumène). Le débat, mené par Pascal Antonietti (APOYV), sera nourri par des lectures d’extraits de ses œuvres, interprétées notamment par Pascal Cottin.

Biographie

Né le 29 août 1925 à Saint-Quentin, originaire de Bassins, et mort le 6 mai 2017 à La Chaux-de-Fonds, Yves Velan est un des écrivains suisses romands majeurs. 

Auteur d’une œuvre rare et exigeante détonnant dans le paysage littéraire romand, Yves Velan a notamment écrit Je (1959), La statue de Condillac retouchée (1973), Soft Goulag (1977) et Le Narrateur et son énergumène (2018).

Une tétralogie visionnaire sur les dérives du capitalisme, où le roman introspectif côtoie la politique-fiction.

Intervenant·e·s

Sylviane Dupuis, poète, dramaturge et critique littéraire, a enseigné la littérature romande à l’Université de Genève. Correspondante et amie d’Yves Velan, elle a abordé à plusieurs reprises ses écrits, notamment dans ses séminaires et dans son essai Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle (2021). Elle a préfacé la réédition de Je de 2023, et publié en 2024 Jacques Chessex. L’écriture ogre.

Nadia Hachemi, titulaire d’un Master ès Lettres de l’Université de Lausanne, est assistante-doctorante à l’Université de Neuchâtel. Elle a notamment édité l’échange épistolaire entre Yves Velan et Gustave Roud en 2021, et dirigé l’édition des Textes critiques (2025).

Martin Rueff, poète, philosophe, traducteur, et l’un des plus importants chercheurs actuels en littérature, est depuis 2010 professeur ordinaire à l’Université de Genève. Spécialiste incontournable de Rousseau, il est aussi l’éditeur des œuvres de Claude Lévi-Strauss et de Michel Foucault en Pléiade, le traducteur de Carlo Ginzburg et de Giorgio Agamben, et l’éditeur-traducteur en français des œuvres de Pavese, Calvino et Zanzotto. Prix Henri-Mondor de l’Académie française en 2008, comme poète, il dirige aussi la revue Po&sie (Belin).

Jérôme Tonetti enseigne dans le canton de Genève. Il a consacré son mémoire de Master à La statue de Condillac retouchée, et préfacé la réédition de 2023 de ce roman.

Lectures :

Pascal Cottin est éditeur (éditions d’En bas) ; il a présenté récemment des lectures intégrales et ininterrompues de La statue de Condillac retouchée à Paris, Lausanne et La Chaux-de-Fonds.

Animation :

Pascal Antonietti a terminé ses études à l’Université de Genève avec un mémoire consacré à Soft Goulag. Cofondateur de la revue [vwa], il a été enseignant et a consacré plusieurs études à l’œuvre d’Yves Velan, dont une monographie de référence parue en 2005. Il copréside, avec Nadia Hachemi, l’Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan (APOYV).

À lire

Je et La statue de Condillac retouchée, suivis de Onir, Yves Velan, En bas, 2023 (préfaces de Sylviane Dupuis et de Jérôme Tonetti, postfaces de Roland Barthes et de Philippe Renaud)

Soft Goulag, Yves Velan, Éditions Bertil Galland, 1977. Réédition Zoé, 2017

Contre-pouvoir, lettre au groupe d’Olten, Yves Velan, Éditions Bertil Galland, 1978. Réédition En bas, 2021 (préface de Daniel de Roulet, postface de Jean Kaempfer)

Le Chat Muche, Yves Velan, Éditions Vernay, 1986 (illustrations de Stasys Eidrigevicius). Réédition La Joie de lire, 2019

Le Narrateur et son énergumène, Yves Velan, Zoé, 2018

Textes critiques, Yves Velan, En Bas, 2025

Yves Velan, Pascal Antonietti, Rodopi, 2005

Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle, Sylviane Dupuis, Zoé, 2021

Yves Velan. Une poétique de la rupture, dirigé par Daniel Maggetti,  Genève, MétisPresses, 2023