Tout ce qui est beau
Date et lieu
Mercredi 6 octobre 2021 au Conservatoire de Musique de Genève
Avec
Matthieu Mégevand et Guillaume Bellom
En partenariat avec
Matthieu Mégevand consacre son nouveau livre, Tout ce qui est beau, à Mozart. Sur la scène du Conservatoire de musique, l’écrivain lit des extraits de son texte accompagné au piano par Guillaume Bellom. Une lecture musicale unique, suivie d’une séance de dédicace.
Tout ce qui est beau (éd. Flammarion) clôt la trilogie intitulée «créer-détruire» que Matthieu Mégevand a commencé en 2018. Son projet consistait à explorer ce thème du point de vue de trois artistes aux parcours incandescents: un écrivain, un peintre et un musicien. Après La bonne vie sur le poète Roger-Gilbert Lecomte et Lautrec sur le peintre Toulouse-Lautrec, cette entreprise littéraire s’est davantage focalisée sur le processus de création. Mozart s’est alors imposé comme la figure par excellence du génie créateur.
Le compositeur semble avoir tout dit à travers sa musique. Mais qu’en est-il de sa vie? Matthieu Mégevand tente ici de saisir par les mots ce personnage historique et de lui rendre sa complexité. De son enfance à sa mort, il dessine la trajectoire d’un homme obsédé par la beauté que certains ont comparé aux dieux.
Durant la soirée, Guillaume Bellom interprétera plusieurs compositions de Mozart.
Matthieu Mégevand
Né à Genève en 1983, Matthieu Mégevand est écrivain et éditeur. Depuis 2015, il dirige la maison d’édition Labor et Fides. Il a notamment publié Ce qu’il reste des mots (éd. Fayard, 2013) et Les lueurs (éd. L’Âge d’homme, 2016). Sa trilogie sur le thème «créer/détruire» paraît chez Flammarion. Elle se compose des trois volets suivants: Tout ce qui est beau (sorti en septembre 2021), Lautrec (2019, Prix Grands Destins Le Parisien) et La bonne vie (2018, Prix Roman des Romans et Pittard de l’Andelyn).
Guillaume Bellom
Né à Besançon en 1992, Guillaume Bellom étudie parallèlement le violon et le piano. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste. Son parcours est jalonné de prix prestigieux. Il se produit comme soliste avec des orchestres importants, sous la direction notamment de Jacques Mercier, Christian Zacharias ou encore Marzena Diakun, et collabore avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière. Sa discographie comporte plus de cinq opus, dont un disque solo paru chez Claves et consacré à Schubert, Haydn et Debussy.
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