Traduction des siècles

Date

Mardi 4 avril 2023, 19h

Avec

Vincent Barras et Jean François Billeter

Tarifs

Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Comment retranscrire aujourd’hui des langues anciennes et des ouvrages témoins de mœurs passées? Le médecin et historien Vincent Barras et l’éminent sinologue Jean François Billeter en discutent avec nous.

Alors que Jean François Billeter a publié récemment Héraclite, le sujet et Court Traité du langage et des choses, une nouvelle traduction d’un texte ancien chinois, Vincent Barras a sorti la première traduction en français des traités Tempéraments, Meilleure construction du corps et Bonne constitution du médecin et philosophe grec Galien du 2e siècle de notre ère.

Ces deux chercheurs nous emmènent au cœur de ces livres issus de traditions étrangères, qui nous confrontent à une autre vision des notions de nature, de sujet, de corps, de langage et plus généralement de communauté des hommes. Ils nous partagent aussi quelques exemples d’enjeux rencontrés lors de la traduction de ces textes, comment ils les résolvent, ou échouent à les résoudre parce qu'ils sont insolubles.

Pour quiconque s’essaie aujourd’hui à un travail de traduction de tels écrits s’impose, aussi impérieuse que celle consistant à se demander pourquoi, la question de savoir comment traduire un texte antique.

Parmi les principes qui mènent leur travail, il y a tout d’abord celui de la prise en compte la plus systématique possible de la forme des écrits, qui pèse de tout son poids sur leur contenu propre, compte tenu des aléas survenus lors de la transmission de ces textes à travers les millénaires.

Vincent Barras est historien, médecin, professeur d’histoire de la médecine et des sciences de la vie, ancien directeur de l’Institut des humanités en médecine au CHUV et à l’Université de Lausanne, traducteur, performeur.

Jean François Billeter est professeur honoraire de l’université de Genève, où il a occupé la chaire d’études chinoises depuis sa création jusqu’à son départ en 1999. Dans sa recherche, il esquisse une vision critique de l’histoire passée et présente. Outre une nouvelle approche de l’enseignement du chinois, il s’est attaché à montrer les convergences entre Occident et Orient.

À lire

Tempéraments. Traités sur la composition des corps (édition bilingue grec-français), Vincent Barras, BHMS éditions, 2022

Héraclite, le sujet, Jean François Billeter, éditions Allia, 2022

Court Traité du langage et des choses, Jean François Billeter, éditions Allia, 2022

Précédent
Précédent

Gustave Roud, poète et photographe

Suivant
Suivant

Comment créer son pop-up store ?