Un après-midi au fil de l’eau

Date

Dimanche 27 novembre 2022, 14h00

Avec

Tito Moccia et Blaise Hofmann. Modération par Laurence Difélix de la RTS.

En partenariat

avec le Prix suisse du livre jeunesse

Voyage en famille sur le fil de l’eau avec Blaise Hofmann et Tito Moccia. Ces deux auteurs nous rappellent combien il est urgent de préserver l’eau, cet élément indispensable à la vie.

Mais rassurez-vous, pas de morale chez ces deux-là : de la poésie, de l’humour, des phrases qui percutent, des dessins qui impriment la rétine et nous voilà tout retournés, prêts à sauver les mers et les océans, les rivières et les nants.

Un après-midi en deux temps : une rencontre à 14h, suivi d’un goûter offert, puis un atelier dessins-et-mots dès 15h30.

  • L’eau ce n’est pas un bien, c’est un lien et c’est aussi un droit humain depuis 2010, nous dit Blaise Hofmann dans son remarquable ouvrage. On y rencontre la jeune Naïa. Elle a 12 ans et doit faire un exposé sur l’élément aquatique. Ce devoir d’école la conduit dans une enquête passionnante, où biologie, chimie, théologie et philosophie se croisent et se répondent pour révéler les facettes et les secrets de l’eau.

    Quant à Tito Moccia, c’est avec Astor le marin qu’il nous fait découvrir les océans, ses légendes et ses habitants. En sa compagnie, on tombe sur des animaux fascinants, des poissons et des sirènes, on se heurte à des épaves et aux déchets produits par nos modes de vie. Un livre illustré qui s’adresse aux petits et aux adultes, composé de silences et de dessins fluides comme les vagues.

  • Un goûter est offert dans le café de la MRL

  • Avec Tito Moccia, vous plongerez au fin fond des océans pour en découvrir la vie et les êtres fascinants qui les habitent. Vous les dessinerez au gré de votre inspiration, tout en imaginant ce que peuvent se raconter les poissons et les plantes aquatiques. Un atelier qui laisse libre cours à l’imagination, tout en éveillant à l’importance de l’eau dans nos vies et pour la planète.

Les auteurs

Tito Moccia nait en 1976 à Locarno. Fasciné par la mer dès l’enfance, il décide de la regarder de très près et obtient un Master en biologie à l’Université de Neuchâtel en 2001, après une année passée à Sète étudier des crustacés parasites. En manque de créativité il s’installe à Genève où, entre un atelier, un peu de gravure et pas mal de sculpture, il travaille au Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) et parfois aussi à celui du Léman à Nyon. Depuis 2008 il est journaliste à l’agence Keystone-ATS. Il vit avec sa femme et ses deux enfants entre Berne et le Tessin. Il dessine depuis toujours. Il a été nominé pour le Prix suisse du livre jeunesse en 2022 avec Astor.

Blaise hofmann est né à Morges, et est l’auteur d’une douzaine de romans et de récits de voyage, dont Estive, Prix Nicolas Bouvier au festival des Etonnants voyageurs de Saint-Malo, et récemment Deux petites maîtresse zen. La plupart de ses textes sont publiés aux éditions Zoé, certains sont aussi édités à La Joie de lire, aux éditions d’autre part ou chez l’Aire. Chroniqueur pour divers médias, il écrit également des livres pour la jeunesse, signe des pièces de théâtre et des spectacles. Il est notamment l’auteur du livret de la Fête des vignerons 2019.

À lire

Tito Moccia, Astor, éd. Antipodes, 2021

Blaise Hofmann, Les mystères de l’eau, éd. La Joie de lire, 2018. Illustrations de Rémi Farnos.

Précédent
Précédent

Pasolini forever - Annulé

Suivant
Suivant

Dans le labyrinthe des possibles