Velibor Colic et Marina Skalova
Mercredi 14 novembre 2018, 19h30
Dates
Mercredi 14 novembre 2018, 19h30
Modération
Pascal Schouwey
Lieu
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Tarifs
Chf 10,00 / 8,00 (AVS, étudiants, chômeurs) / Il est possible d’assister uniquement à la lecture ou à la rencontre (tarif identique). Rencontre suivie d’un verre offert.
“L’exil des langues”, soirée en deux temps.
19h30: Lecture de “Manuel d’exil” de Velibor Colic par Jean-Quentin Châtelain sous la direction de Maya Bösch
20h15: Rencontre avec Marina Skalova et Velibor Colic, modérée par Pascal Schouwey
Marina Skalova et Velibor Colic: une génération les sépare, leur parcours de vie n’a rien à voir l’un avec l’autre, leur chemin d’écriture non plus. Mais pourquoi vouloir les réunir? Pour leur rapport à la langue – leur patrie – ou plutôt faudrait-il dire aux langues.
Velibor Colic
Avec Manuel d’exil (Gallimard, 2016), Velibor Colic signe un récit autobiographique. Il y raconte son intégration en France, après avoir déserté l’armée bosniaque. Nous sommes au début des années 1990. Le narrateur débarque dans un foyer pour réfugiés à Rennes avec un rêve en tête: décrocher le Goncourt. Humour et émotion se conjuguent dans ce livre qui rappelle combien la langue est un lieu refuge et un espace symbolique, la «courageuse sentinelle» de l’humanité pour reprendre les mots de Colic.
Marina Skalova
La démarche de Marina Skalova (auteure et traductrice) est traversée par les questions de frontières, de migrations, d’appartenance. Dans Exploration du flux (Seuil, 2018) elle retourne le terme flux dans tous les sens: flux migratoires, flux corporels, flux financiers, tout en ouvrant une réflexion sur les politiques migratoires européennes et le repli sur soi du Vieux Continent. Un texte poétique, au style ciselé et scandé comme un rap.