À la vie, à la mort

Date

24 février 2022, 12h15, Grande Salle

Tarifs

Chf 10,00 / 8,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Avec

Nathalie Piégay et Daniel de Roulet

Modération

Lydia Gabor

Avec «Le caillou noir» et «À la garde», Nathalie Piégay et Daniel de Roulet signent deux récits intimes sur la disparition de leur mère. Ces traversées personnelles fouillent la mémoire et les souvenirs, évoquent les origines et la filiation, et se révèlent être deux odes vibrantes à la vie. 

Après Une femme invisible sur la mère du poète Louis Aragon, Nathalie Piégay revient sur la figure maternelle et la notion de transmission, dans un texte courageux et délicat. Le caillou noir vient de paraître aux éditions du Rocher. Il relate les derniers jours d’une femme face à elle-même. Tandis que sa fille reste à ses côtés, le passé remonte à la surface, revisité par le présent. Au fil du récit, la relation mère-fille est reconsidérée dans son épaisseur, faite d’amour, de secrets, de connivences et de différences.

Quant à Daniel de Roulet, la perte de sa mère – qui décide de programmer la fin de sa vie et de mourir dans la dignité – le conduit à écrire une longue lettre à son père décédé quelques années auparavant. À la garde (éd. Labor et fides) retrace ainsi l’héritage humain et intellectuel de l’écrivain-narrateur.

Dans ces deux livres sans complaisance, le corps, la médecine, la vieillesse, le deuil, sont autant d’occasions de parler de la vie, des traces que laisse un individu sur son passage et dans les générations suivantes. A une époque où certains rituels manquent furieusement, où la mort est souvent taboue, Nathalie Piégay et Daniel de Roulet convoquent habilement la littérature pour faire d’une expérience intime une célébration collective.

Nathalie Piégay

Née en 1965 à Lyon. Nathalie Piégay est écrivaine et critique littéraire. Après avoir longtemps enseigné à l’université Paris-Diderot, elle est aujourd’hui professeure de littérature moderne et contemporaine à la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Spécialiste de Claude Simon, Pinget et Aragon, elle signe son premier roman en 2018 avec Une femme invisible et son second, La petite ceinture, en 2020. Ces deux livres sont parus aux éditions du Rocher.

Daniel de Roulet

Né en 1944 à Genève. Après avoir passé son enfance et sa jeunesse à Saint-Imier, Daniel de Roulet entreprend des études de Lettres et d’architecte à l'Université de Genève. Depuis 1997, il se consacre entièrement à l’écriture. Il a écrit plusieurs romans dont les thématiques principales sont l'atome et la bombe atomique: L'homme qui tombe en 2005, Kamikaze Mozart en 2007 et Fusions en 2012.

Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix de la Société littéraire, Genève (2005) et le Prix Marcel-Aymé (2011).

À lire

Nathalie Piégay, Le caillou noir, 2022, éditions du Rocher.

Daniel de Roulet,À la garde. Lettre à mon père pasteur, 2019, Labor et fides.

Précédent
Précédent

Noir sur noir

Suivant
Suivant

La nature des plantes