Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature

Date

Dimanche 15 octobre 2023 à 16h00

Avec

Shaula Fiorelli, commissaire d’exposition

En partenariat

Avec le Scienscope de la Faculté des sciences et l’Unité d’italien de la Faculté des lettres de l’Université de Genève

Tarifs

Gratuit sur inscription

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Venez expérimenter l’exposition temporaire « Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature » dans cette visite guidée.

Cette exposition ludique, pensée comme un voyage, vous fait découvrir la passion d’Italo Calvino pour l’expérimentation et l’écriture.

Italo Calvino (1923-1985) est un écrivain italien populaire, auteur d’une œuvre incontournable pour qui s’intéresse à l’écologie, à l’environnement, à l’urbanisme, à l’utopie et aux sciences naturelles.

Prenez votre scaphandre et faites un voyage dans la science et la littérature, instruments de connaissance, mondes complémentaires qui se croisent et s’enchevêtrent grâce aux pouvoirs de l’écriture et à l’importance de l’imagination ! Retracez les liens que l’on peut tisser entre l’œuvre d’Italo Calvino et l’astronomie, la biologie, les mathématiques, la géologie, ou la chimie !

Shaula Fiorelli

Shaula Fiorelli est collaboratrice scientifique à la Section de Mathématiques de l’Université de Genève et responsable de la vulgarisation pour le pôle national de recherche SwissMAP. Après une thèse en mathématiques, elle crée le Mathscope en 2015 avec la collaboration de Pierre-Alain Cherix. Laboratoire public de l’université, le Mathscope permet de découvrir et d’expérimenter les mathématiques au travers d’activités ludiques et interactives. Outre la direction du Mathscope, Shaula Fiorelli n'hésite pas à s'impliquer avec enthousiasme dans différentes activités autour des maths pour le public ou dans les écoles. Elle a notamment participé à la création de plusieurs expositions et n’hésite pas à monter sur scène pour participer à des pièces de théâtre.

À lire

Leçons américaines ; aide-mémoire pour le prochain millénaire, Gallimard, 2001

Cosmicomics; récits anciens et nouveaux, Gallimard, 2014

Les villes invisibles, Gallimard, 2020

Le château des destins croisés, Gallimard, 2015

Monsieur Palomar, Gallimard, 2020

Si une nuit d’hiver un voyageur

Précédent
Précédent

Les enfants et l’indicible

Suivant
Suivant

Christine Lutringer et le contrat social du 21e siècle