Voir à portée de mots

Date

Samedi 25 mars et dimanche 26 mars 2023, de 13h30 à 17h30 

Avec

Florence Grivel

Tarifs

Chf 150,00 / 120,00 (AVS, étudiants, chômeurs)

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Comment créer un décor où l’imagination peut se projeter ? Comment donner à voir un souvenir, une impression ? Comment esquisser une saveur, une couleur ou une matière ?

Florence Grivel, autrice et spécialiste en arts visuels à la RTS, passe son temps à raconter à la radio des expositions et des œuvres d’art. Mais par quel moyen réussit-elle à donner consistance aux images ? Grâce à la description ! Par les mots, elle construit un univers sensoriel pour que le réel s’invite dans l’imaginaire et prenne vie. À la faveur d’exercices variés et de mises en situation, elle déclenchera avec vous ce moteur à description.

Florence Grivel

Historienne de l’art de formation, Florence Grivel vit et travaille à Lausanne. Enseignante à l’Ecole des Arts appliqués à Vevey, elle est responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste en arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS. Parallèlement à son travail d’autrice de fictions et de textes autobiographiques (Conquistador, éd. BSN Press, 2013, Sfumato, art&fiction, 2021), elle fait des « lectures augmentées », performe, peint - elle a publié deux recueils d’aquarelles en dialogue avec les poèmes de Julien Burri (Ice&Cream, éd. art&fiction, 2014, Lacunes, BSN Press, 2019) et conçoit des expositions. Elle collabore également comme co-scénariste dans le domaine du cinéma et de la bande dessinée.

Précédent
Précédent

Benoît Casas, homme de lettres démultiplié

Suivant
Suivant

Monica Sabolo, écrivaine du secret