Carte blanche à l’Université Populaire Albanaise

Date

10 décembre 2021, 18h

Salle

Salle plurielle

En partenariat avec

Université des Cultures de Genève

Avec

Albana Krasniqi Malaj, Zahi Haddad

Après 25 ans d’existence, l’Université Populaire Albanaise devient l’Université des Cultures de Genève. Aujourd’hui, l’activité menée par cette institution touche plus de 80 nationalités.
Créée en 1996, dans le cadre de la crise dans les Balkans, par Ueli Leuenberger et un groupe de personnes suisses et albanaises, l’association est soutenue par les autorités communales, cantonales et fédérales. Elle était le lieu d’accueil pour des milliers de personnes ayant fui la guerre et les atrocités au Kosovo.


Les participantes et participants à l’Université des Cultures de Genève apprennent à se connaître et à connaître Genève et la Suisse, avec le français et ses langues nationales, sa diversité et son histoire. De fait, l’objectif de cette association est l’accompagnement à l’intégration sociale, culturelle, scolaire et économique des publics genevois multiples. Pour sa contribution dans le cadre de la Nouvelle MRL, une carte blanche a été donnée à l’Université des Cultures de Genève.

Avec la participation de Albana Krasniqi Malaj, directrice de l’Université des Cultures de Genève depuis 2008. Auparavant elle a travaillé à l’Office fédéral des Réfugiés puis au DIP à Genève comme enseignante et consultante parentale et au SJAC à Onex comme formatrice d’adulte. Sa participation citoyenne est marquée par l’engagement dans des associations à but non lucratif: membre du comité et du bureau de la Licra Genève, membre du groupe moteur de l’Institut de la Nouvelle Suisse, consultante de Cieli Aperti, membre fondatrice d’Alternative Médiation et de la plateforme Albinfo.ch, membre fondatrice de l’Assemblée Générale des Albanais en Suisse et autres.


Cette carte blanche à l’Université des Cultures de Genève sera l’occasion pour Zahi Haddad de présenter au public son dernier ouvrage, un recueil de portraits: «126 battements de cœur pour la Genève internationale» (Ed. Slatkine, novembre 2020). Sélectionné par l’édition 2021 du «Forum des 100», Zahi Haddad a également été l’invité de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, de nombreuses ONG, ambassades suisses à l’étranger, associations et librairies. Zahi est diplômé de Columbia University à New York, en relations internationales et communication, après avoir obtenu une licence et un DEA à l’Université de Genève.

Précédent
Précédent

Cappella Mediterranea

Suivant
Suivant

Cahier d’Artiste Pro Helvetia: Andreas Hochuli