Scolaires

Scolaires

Les évènements, rencontres et ateliers permettent aux élèves et à leurs enseignant·e·s de (re)découvrir Rousseau, de saisir la pensée d’un·e auteur·ice ou encore de se lancer dans l’écriture.

Découvrir Rousseau

Adoré ou détesté, à son époque tout comme aujourd’hui, Rousseau ne laisse personne indifférent. À l’heure où l’on s’interroge plus que jamais sur la notion d’identité et la liberté les ateliers proposés permettent de se faire une idée complexe et plus riche encore de l’écrivain-philosophe et de son oeuvre d’une actualité stupéfiante.

Tout-petits – ateliers philosophiques

Des ateliers philosophiques d’introduction à la pensée de Jean-Jacques Rousseau animés par l’association proPhilo sont proposés aux enfants de 5P à 8P.

Cycles d’orientation – ateliers-débats « La Liberté selon Rousseau »

Pour les Cycles d’orientation genevois, des ateliers-débats autour de la liberté et de l’œuvre du Contrat social, avec la docteure Valentina Ponzetto sont offerts.

Ces ateliers sont soutenus par le Département de l’instruction publique de la République et canton de Genève et la Fondation du Groupe Pictet.

Collèges – ateliers-débats « Rêveries, Confessions, Discours »

Pour les Collèges genevois, la MRL propose des ateliers-débats « Rêveries, Confessions, Discours » autour des écrits majeurs de Jean-Jacques Rousseau, ils sont animés par la docteure Valentina Ponzetto.

Plongée dans les Archives d’État de Genève

Pour les Cycles d’orientation et les Collèges genevois, une plongée inédite au sein des Archives d’Etat de Genève est offerte. Les élèves découvrent de leur propres yeux l’acte de condamnation du philosophe, ainsi que le manuscrit interdit qui fait aujourd’hui partie des pièces à conviction du procès.

Rencontrer et écrire avec les auteur·ice·s et les illustrateur·ice·s

Saisir la pensée, l’œuvre, le parcours professionnel d’un·e auteur·e, d’un·e illustrateur·ice et d’un·e metteur·euse en scène et par là même (re)découvrir des œuvres de la littérature suisse romande. Les rencontres et ateliers de la MRL invitent à formuler son opinion à partir de la lecture, à développer l’esprit critique, et à engager des discussions participatives. Plus que tout, elles visent à transmettre le plaisir de la lecture et de l’écriture, de l’illustration et du théâtre!

Pour les classes du Secondaire I et II

Pour les Cycles d’orientation et les Collèges romands, la MRL organise des rencontres ou des ateliers d’écriture avec des autrices et des auteurs romands. Cette année, les élèves ont rencontré Bruno Pellegrino, Roger Cuneo, Lionel Felchlin, Arthur Brügger, Eugène, Chirine Sheybani et Odile Cornuz. Ils ont écrit avec Mélanie Chappuis, Guillaume Gagnière, Linn Molineaux, Licia Chery, Pierrine Poget et Justine Ruchat.

Borges dans les écoles

Tout au long de l’année 2026, la Maison Rousseau et Littérature (MRL) propose Borges dans les écoles, un projet réalisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’immortalisation de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Objectifs :

Rencontrer des auteurs.trices contemporain.e.s, dont la pratique de création est influencée par celle de Borges ; rapprocher les jeunes de la langue espagnole et de la culture argentine ; explorer les multiples ramifications de l’œuvre foisonnante et hautement imaginative de Borges, figure de proue du réalisme magique latino-américain.

9 formats d’ateliers inédits s’adressant aux classes du Secondaire I et II, comprenant :

Écriture créative, lecture, caricature et dessin, danse, poésie, mythes et rêves, philosophie et tango argentin.

Ville en herbe

Les mots pour cultiver l’avenir :

Une proposition de la Maison Rousseau et Littérature tout au long de l’année 2026.

La Maison Rousseau et Littérature (MRL) présente un projet de promotion et de sensibilisation à la langue et à la culture italienne destiné aux élèves de tous les degrés d’enseignement des Cantons de Genève et de Lausanne.

La MRL soutient ce projet parce qu’il s’inscrit pleinement dans l’héritage philosophique de Jean-Jacques Rousseau, qui plaçait la nature au cœur de l’éducation et prônait un apprentissage fondé sur l’expérience directe. La pensée rousseauiste de l’harmonie entre l’être humain et son milieu résonne avec la dimension écologique du projet, qui invite les élèves à repenser leur rapport au monde vivant. L’approche participative incarne l’idéal éducatif de Rousseau : former des citoyens libres, sensibles et responsables, capables d’imaginer un avenir plus solidaire et respectueux de l’environnement.

Le projet, prévu tout au long de l’année 2026, souhaite ancrer l’art et la littérature dans l’idée de développement durable : des ateliers d’écriture, de théâtre et de musique, ainsi que des promenades photographiques et littéraires, auront lieu dans différents quartiers des villes de Genève afin de les transformer en espaces d’apprentissage, de dialogue et d’exercice de l’imaginaire.

Sont proposés 14 types d’ateliers qui amèneront les élèves à dialoguer et à travailler sur l’un des aspects les plus importants de notre actualité : la question écologique.

Pas besoin, pour les élèves, de maîtriser parfaitement la langue italienne : les ateliers seront, dans leur large majorité, animés en bilingue (français et italien).

Ces rencontres sont possibles grâce au soutien du Service école et sport, art, citoyenneté du Département de l’instruction publique de la République et canton de Genève.