Défendre l’égalité des sexes en 1750

Date

Samedi 7 octobre 2023

Avec

Frédéric Marty introduit par Jacques Berchtold

En partenariat

Avec la Société Jean-Jacques Rousseau

Frédéric Marty, chercheur et rousseauiste, présente les idées de Louise Dupin, féministe avant l’heure, en même temps que le travail de son secrétaire, Jean-Jacques Rousseau.

Louise Dupin apparaît aujourd’hui comme une « féministe » majeure du siècle des Lumières. Jean-Jacques Rousseau a été son secrétaire pendant sept ans, de 1745 à 1751, date à laquelle il devient célèbre avec le Discours sur les sciences et les arts.

Aux dires de Rousseau lui-même, le salon que tenait Louise Dupin était l’un des plus brillants de Paris (elle y recevait Voltaire, Fontenelle, l’abbé de Saint-Pierre, Buffon, Montesquieu…). À cette époque, et avec l’aide de Jean-Jacques Rousseau, Louise Dupin préparait un ambitieux ouvrage de défense des femmes, qui affirmait la stricte égalité des sexes, physique, intellectuelle et morale. Il s’agissait pour l’autrice de proposer un projet global de réforme de la société en faveur des femmes.

Cette entreprise encyclopédique est restée inachevée. Pendant plus de deux siècles ces manuscrits sont restés inaccessibles. Ils sont désormais disponibles bien qu’ils soient dispersés sur deux continents. En 2022, Frédéric Marty fait paraître cet ouvrage sous le titre Des femmes, à partir de plus de centaines de feuillets de la main de Rousseau. 

On y découvre enfin précisément le projet dans lequel Rousseau a été impliqué. Il dit bien, dans les Confessions, qu’il n’a agi qu’en tant que secrétaire et qu’il n’a pas eu part à l’élaboration intellectuelle de l’ouvrage. En revanche, il a effectué d’amples recherches en bibliothèques dont il demeure de volumineux extraits de lecture.

Frédéric Marty a soutenu une thèse de littérature intitulé Louise Dupin : la pensée d'une féministe entre Montesquieu, Voltaire et Rousseau. Chargé d’enseignement à Cergy-Paris Université et professeur de lycée en région parisienne, il a publié en 2021 Louise Dupin. Défendre l’égalité des sexes en 1750 chez Classiques Garnier. Il a édité Des femmes en 2022 chez le même éditeur et le Discours préliminaire de cet ouvrage chez Payot &  Rivages (« Petite Bibliothèque »). Il prépare actuellement une édition des extraits de lecture réalisés par Jean-Jacques Rousseau pour Louise Dupin (dans le cadre des Œuvres complètes du philosophe) et un Éloge des reines de la même autrice.     

Jacques Berchtold, né en 1959 à Genève, est un professeur et écrivain suisse. Il dirige la Fondation Martin Bodmer depuis 2014 et est membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau.

À lire

Louise Dupin : la pensée d'une féministe entre Montesquieu, Voltaire et Rousseau, Frédéric Marty, 2014

Louise Dupin, défendre l'égalité des sexes en 1750, Frédéric Marty, Classiques Garnier, 2021

Précédent
Précédent

Calvino 2023: Visibilité

Suivant
Suivant

L'Europe à l'épreuve de Tahiti