Lettres frontière à la MRL

Date

3 mai 2022, 12h15, Grande Salle

Avec

Anne Brécart et Catherine Gucher

Modération

Lydia Gabor

En partenariat avec

Lettres frontière

L’association Lettres frontière, qui promeut la littérature contemporaine francophone en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande via son prix littéraire éponyme, invite la Genevoise Anne Brécart et la Grenobloise Catherine Gucher à témoigner de leur expérience transfrontalière et à présenter leur dernier roman respectif. La rencontre se clôturera par l’annonce de la 29e Sélection du prix Lettres frontière 2022.

Le roman La Patience du serpent (Éd. Zoé, 2021) se penche sur deux jeunes parents suisses qui sillonnent le monde en minibus puis se fixent sur la côte mexicaine. Leur nouvelle existence idyllique est troublée par l’irruption d’une villageoise qui les entraîne dans des expériences chamaniques, dont ils ne sortiront pas indemnes. L'intrigue, servie par une écriture généreuse où la nature est rendue dans toutes sa puissance sensorielle, suit leur quête tumultueuse d’un mode de vie en adéquation avec leurs aspirations.

Anne Brécart

Traductrice littéraire de l'allemand, Anne Brécart anime des ateliers d'écriture et enseigne l’allemand et la philosophie à Genève. Ses sept romans ont tous été publiés chez Zoé et certains ont été finalistes des sélections du prix Lettres frontière en 1998, 2002, 2010 et 2016.

Catherine Grucher

Le livre Poussières noires (Éd. les mots et le reste) évoque la politique génocidaire de 1974 ayant forcé 14 000 Navajo à quitter leur terre ancestrale de Black Mesa, en Arizona, pour que des sociétés en extraient les ressources naturelles. Pendant plus de 30 ans, ils ont résisté, alors que les mines déchiraient leurs terres sacrées. Cette lutte entre ancien et nouveau monde, digne d’une tragédie grecque, est racontée avec finesse à travers le regard d’une jeune amérindienne.

Catherine Gucher

Écrivaine, Catherine Gucher enseigne la sociologie à l’université de Grenoble. Son premier roman, Transcolorado (Gaïa, 2017), a été finaliste du 25e prix Lettres frontière 2018, lauréat du Prix du Premier roman de Chambéry et du prix Québec-France Marie-Claire-Blais.

À lire

La Patience du serpent, Éd. Zoé, 2021.

Poussières noires, Éd. Le Mot et le reste, 2022.


Photographies:

Portrait d’Anne Brécart © Romain Guélat

Potrait de Catherine Gucher © Catherine Gucher

Précédent
Précédent

Dans la fabrique d’André Markowicz

Suivant
Suivant

La nature de l’homme