Les solitudes de Jean-Jacques Rousseau

Date

Jeudi 18 avril 2024, 12h30

Avec

Martin Rueff

En partenariat

avec la Société genevoise d’utilité publique

La Société genevoise d’utilité publique interroge nos solitudes contemporaines en retraçant, avec Martin Rueff, sa place dans nos traditions philosophiques.

« Nouvelles solitudes », est un cycle de réflexion proposé par la Société genevoise d’utilité publique (SGUP). Ce processus d’une année interroge la notion de solitude au côté de nombreux acteurs genevois du domaine de la santé, du social, des sciences et de la culture.

Dans ce cycle, la solitude est abordée sous tous ses aspects, notamment négatifs (désocialisation, dépression, exclusion, isolement, etc.) mais elle est également envisagée de manière positive, comme un sentiment décidé et recherché.

« Faut-il s’étonner si j’aime la solitude ? »

Jean-Jacques Rousseau, Rêveries d’un promeneur solitaire

Cette réflexion sur les notions d’« intériorité » et d’ « extériorité » de soi, dans l’idée de réapprivoiser sa « solitude » comme une valeur positive et salutaire, pôle de résistance contre le diktat des réseaux sociaux de l’exposition permanente de soi et du tout transparent, est essentielle pour la SGUP.

Avec Martin Rueff, professeur à l’Université de Genève et président de la Société Jean-Jacques Rousseau, la SGUP met en Lumières le concept de « solitude » à travers ses interprétations dans la tradition philosophique et au fil de l’histoire de l’art.

La Société genevoise d’utilité publique

La Société genevoise d’utilité publique (SGUP), fondée en 1828, est une association privée, sans but lucratif, sans couleur politique, sociale ou religieuse, engagée au service de la communauté genevoise. Elle est à l’origine de plusieurs institutions comme le Mouvement international de la Croix-Rouge, le Bureau Central d’Aide Sociale ou la Société genevoise pour la protection des animaux. Susciter des réflexions sur des problèmes de société ou des thèmes d’actualité est un de ses objectifs.

Martin Rueff

Poète, traducteur et philosophe français, Martin Rueff, né en 1968 au Canada, est l’auteur de plusieurs livres et de multiples essais qui s’intéressent à Rousseau, à la poésie italienne et à la poétique contemporaine. Après avoir enseigné aux Etats-Unis, en France et en Italie, il est professeur de littérature française et comparée à l’université de Genève. Il préside la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève, dirige la collection de littérature Terra d’Altri et est co-rédacteur en chef de la revue Po&sie.

Plus d’informations

Réflexions menées par la SGUP

Suivant
Suivant

Nouma Hawa, reine des fauves