Nouma Hawa, reine des fauves

Date

Mardi 19 mars 2024, 18h30

Avec

Audrey Marty et Michel Porret

En partenariat avec

Les éditions Métropolis

Découvrez l'histoire fascinante de Nouma Hawa, dompteuse de fauves emblématique de la Belle Époque, à travers l'ouvrage captivant d'Audrey Marty.

Comme de nombreuses personnalités féminines invisibilisées, Nouma Hawa fait partie de ces femmes dont on a perdu la trace depuis longtemps. Pourtant, Nouma Hawa fut la dompteuse de fauves la plus populaire de la Belle Époque.

Son nom aux sonorités exotiques s’affichait en lettres capitales aux frontons des barnums de cirque. Dans l’univers forain, elle faisait partie des reines de la piste. Seule femme à la tête de sa ménagerie, elle fit les beaux jours du champ de foire genevois. Sur les rives du Rhône dans la plaine de Plainpalais, elle attira durant plusieurs décennies un large public.

La biographe Audrey Marty a choisi de réhabiliter la mémoire de cette femme d’exception dans un ouvrage foisonnant d’anecdotes et richement illustré d’affiches anciennes. Paru en novembre 2023 aux éditions Metropolis, Nouma Hawa reine des fauves, la véritable histoire de la première dompteuse du monde relate la petite et la grande Histoire du monde forain, un univers fantasmagorique qui a toujours su éveiller en nous un imaginaire fertile.

Accompagnée de l’historien Michel Porret, qui a signé la préface de son essai biographique, Audrey Marty vient nous présenter le parcours atypique de cette reine des fauves au tempérament de feu qui a fini ses jours à Genève, il a y quasiment un siècle !

Biographies

Audrey Marty est diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives, Audrey Marty est l’auteure d’une première biographie sur Jane Dieulafoy, une archéologue française tombée dans l’oubli. Le Destin fabuleux de Jane Dieulafoy, publié en 2020 chez le Papillon rouge éditeur, a reçu le prix littéraire du Lions club d’Occitanie 2021. Elle publie ensuite Le Grand Toulouse et ses peintres, ces artistes, célèbres ou non, qui ont rendu hommage à la ville dont l’auteure elle-même est issue. Foisonnant de documentation et d’illustrations, l’ouvrage a reçu le Prix Coup de cœur 2022 au XVI Salon du livre de Toulouse organisé par les Gourmets de lettres.

Professeur ordinaire puis honoraire (UNIGE), Michel Porret préside les Rencontres Internationales de Genève. D’abord libraire, il obtient sa maturité classique au Collège du soir avant un doctorat en histoire avec Bronislaw Baczko. Directeur de Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir et des collections L’Équinoxe et Achevé d’imprimer (GEORG), il travaille sur la justice, la sorcellerie à l'époque moderne, les Lumières, l’utopie, la bande dessinée. Parmi 350 publications, récemment il a notamment publié : Le sang des lilas. Une mère mélancolique égorge ses quatre enfants en mai 1885 à Genève, 2019; Objectif Hergé, Montréal, PUM, 2021. Actuellement il travaille sur la dystopie ainsi que la biographie et l'oeuvre de Noëlle Roger dont il vient de rééditer Le Nouvel Adam, La Baconnière, 2021.

À lire

Nouma Hawa, reine des fauves, éditions Métropolis, 2023

Le Grand Toulouse et ses peintres, Papillon rouge éditeur, 2021

Le Destin fabuleux de Jane Dieulafoy, Papillon rouge éditeur, 2020

Plus d’informations

Les éditions Metropolis

Audrey Marty

Prochaine rencontre: lundi 18 mars à 18h30 - Conférence avec Audrey Marty à la librairie Delphica.

Précédent
Précédent

Les solitudes de Jean-Jacques Rousseau

Suivant
Suivant

Library of Absence