Library of Absence

Date

Jeudi 14 mars 2024, 18h30

Avec

Céline Fribourg, Vladimir Kramnik, Conrad Shawcross et Jacques Berchtold

En partenariat

avec les éditions Take5

Les éditions Take5 présentent leur nouveau livre d’artistes, «Library of Absence», qui explore de manière chorale l'idée d'expansion à travers une rencontre entre l’œuvre de Conrad Shawcross et le texte de Vladimir Kramnik.

L'infini hante les hommes depuis qu'ils ont levé le regard vers un ciel bleu ou une nuit étoilée. En contemplant ce livre, sorte de lanterne magique projetant sur le mur une casi-infinité de constellations, on peut se demander quelle est la nature du lien entre ses auteurs, le champion du monde des échecs russe Vladimir Kramnik et l’artiste britannique Conrad Shawcross…

Les échecs permettent en effet d’élaborer une arborescence de combinaisons possibles qui se complexifie au fil de la partie. Chaque configuration de jeu offre une succession différente quasi-infinie de motifs. La reconnaissance de ces modèles géométriques est au cœur de l'effort des sciences cognitives.

Les configurations géométriques sont également au cœur de l’œuvre Patterns of Absence de Conrad Shawcross. L’artiste utilise les formes, le mouvement et la lumière pour questionner et redéfinir l’espace. Grâce à sa compréhension aiguë de la géométrie, Conrad Shawcross a réussi à créer pour le livre Library of Absence un dispositif qui, comme un jeu d'échecs, ouvre l'espace et le mystifie en projetant une quasi-infinité de configurations de motifs lumineux immersifs sur nos murs. L’un et l’autre créent dans ce livre, à travers la maîtrise de leurs pratiques respectives, d’autres mondes au sein de notre monde, et nous invitent à élargir notre vision.

Pendant cette soirée, Jacques Berchtold ne manquera pas de nous rappeler l’importance du jeu d’échec dans la vie de Jean-Jacques Rousseau, un jeu évoqué plusieurs fois par le Citoyen de Genève dans Les Confessions.

Take5

Créées par Céline Fribourg en 2005, les éditions Take5 matérialisent au sein d’éditions limitées des collaborations inédites entre les plus grands talents contemporains, en matière d’art, de littérature, de design et de graphisme.

Réunir dans un même projet des parcours de vie différents, fédérer des sensibilités convergentes autour d’une nouvelle œuvre fait partie du pari humaniste des éditions Take5. Chaque ouvrage est une invitation renouvelée à découvrir un nouvel univers collectif, la représentation scénique d’une collaboration vivante et inédite.

À travers cette orchestration de rencontres entre les images, les mots, les formes et les matières, les éditions Take5 cherchent à créer des parentés, des passerelles et des rapprochements entre les idées, les émotions, et les sensations. Comme l’amorce d’une discussion ouverte, sans fin, libre de toute intention signifiante.

Le livre devient le déclencheur d’une forme de communication mouvante et indéterminée. Il s’articule autour d’un thème choisi par l’éditrice en accord avec les différents intervenants, dont les sensibilités se rejoignent, alors même qu’ils viennent d’horizons culturels différents. Et pour servir ce dialogue entre les œuvres, le format du livre intègre de manière inédite et surprenante le texte et l’image, se transforme en catalyseur sensuel, en un réceptacle qui favorise l’induction des correspondances.  

Intervenant·e·s

  • Céline Fribourg, passionnée de livres depuis ses études en Sciences Politiques et Économie à Sciences Po Paris, a travaillé chez Gallimard avant de se spécialiser en édition à l’ESCP. Elle a ensuite contribué au catalogue d'expositions au Guggenheim Museum à New York et fondé les éditions Coromandel. Depuis Genève, elle dirige les éditions Take5, axées sur les livres d’artistes. Son modèle éditorial a été étudié par Harvard Business School et RISD. Céline a également participé à des conférences internationales sur l'art contemporain. Passionnée par la création de ponts entre l'art, la littérature et la science, elle envisage désormais des collaborations régulières avec des scientifiques pour aborder les défis contemporains.

  • Vladimir Kramnik est né en 1975 à Tuapse, Russie, est un maître d'échecs exceptionnel. Il a été champion du monde d'échecs de 2000 à 2007 et est l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Il a remporté trois médailles d'or par équipe et trois médailles individuelles aux Olympiades d'échecs. En 2000, Kramnik a battu Garry Kasparov et est devenu champion du monde d'échecs classiques. Il a défendu son titre en 2004 contre Peter Leko et a battu le champion du monde FIDE en titre, Veselin Topalov, lors d'un match d'unification en 2006. Kramnik est ainsi devenu le premier champion du monde incontesté, détenant à la fois les titres FIDE et classique. Kramnik a annoncé publiquement sa retraite en tant que joueur d'échecs professionnel en janvier 2019. Il se concentre aujourd'hui sur des projets liés à l'apprentissage des échecs, l’éthique du jeu, et à l'éducation en général.

  • Conrad Shawcross, sculpteur britannique né en 1977, explore les théories scientifiques complexes à travers son art, reliant la géométrie à la philosophie et la physique à la métaphysique. Il est le plus jeune membre vivant de la Royal Academy of Arts et a réalisé des œuvres commandées dans des lieux publics prestigieux, comme le Roundhouse building à Londres. Ses sculptures ont été exposées dans des institutions renommées à travers le monde, telles que la Tate à Londres et le Mori Art Museum à Tokyo. Shawcross a également présenté son travail au festival de Glyndebourne et au Mathematical Institute de l'Université d'Oxford. Son art, imprégné de poésie, remet en question nos certitudes et nous pousse à voir au-delà des apparences.

  • Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer, est un éminent spécialiste de la littérature française. Ancien élève du collège Calvin et de l’Université de Genève, il a enseigné dans plusieurs universités renommées, notamment à Yale et Johns Hopkins. Il a été président de la Société Française d’Étude du 18e siècle et est un éditeur éminent dans le domaine des études littéraires. En plus de ses recherches sur les motifs littéraires, il est également président de la Fondation Pittard de l’Andelyn et de l’Association des Musées et Centres d’art Genevois.

Précédent
Précédent

Nouma Hawa, reine des fauves

Suivant
Suivant

Midi poésie avec Denise Desautels