Traces de vie avec Muriel Pic et Bruno Pellegrino

Date

20 mai 2021, 12h15, Grande Salle

Avec

Muriel Pic, Bruno Pellegrino et Thierry Raboud (modération)

La MRL reçoit Muriel Pic et Bruno Pellegrino, qui tous deux puisent dans les archives et les traces que laissent les vies pour créer des univers personnels, où le temps et la mémoire guident le récit.

Ils ont publié récemment des livres qui offrent des expériences de lecture marquantes: l’écrivaine française, installée à Zurich, signe Affranchissements (éd. du Seuil), tandis que l’auteur lausannois écrit Dans la ville provisoire (éd. Zoé).

Dans Affranchissements, tout commence avec Jim, le grand-oncle de la narratrice. Collectionneur de timbres et passionné de botanique, Jim est bossu. Et les bossus, dit-on, portent chance et apportent de l’argent. À partir de là, le récit se construit comme un cabinet des curiosités, et nous entraîne dans une déambulation poétique et savante, un brin dadaïste et expérimentale: une ode à l’imagination et à la liberté qui égratigne au passage certains fonctionnements de notre société.

Le narrateur de Dans la ville provisoire est envoyé dans une ville cernée d’eau pour faire l’inventaire de l’œuvre d’une traductrice célèbre. Manuscrits et carnets, livres, tickets de supermarché, tas de vêtements sur le lit, restes d’aliments dans le réfrigérateur deviennent des indices qui révèlent le quotidien de l’absente. L’intrigue est minimaliste dans ce livre atmosphérique, fait de bruits, d’odeurs et de sensations, et pourtant on pressent qu’il s’y joue quelque chose d’essentiel: notre rapport au temps et au vivant.

 

Les images de la rencontre

©David Wagnières

Précédent
Précédent

Rousseau et l’opéra italien

Suivant
Suivant

La musique de la discorde