Calvino 2023: Cartoline - Cartes postales

Date

Jeudi 22 juin 2023 à 19h30

Avec

Yari Bernasconi et Andrea Fazioli

En partenariat

avec Pro Helvetia, l’Office fédéral de la culture, la Fondation Oertli et le Consulat Général d’Italie de Genève

Réservations

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h

Tarifs

Chf 12.- / 10.- (AVS, chômeur·euse·s, étudiant·e·s)

Qu'est-ce que la poésie ? Comment émerge-t-elle dans nos vies ? Invitation à entendre les résultats d'une collaboration entre poésie et fiction.

Le projet Cartoline que Yari Bernasconi développe avec Andrea Fazioli est inspiré du livre Les villes invisibles d’Italo Calvino. Il propose de réfléchir à la géographie de nos existences et à la musicalité de la langue permise par la poésie.

Les deux auteurs tessinois nous invitent à entrer dans le laboratoire de leurs voyages poético-narratifs pour découvrir le lien créatif avec l'œuvre du célèbre écrivain italien et retracer le chemin qui les a conduits à une voix commune. La recherche se fait de manière concrète, dans l'acte d'écrire et de réfléchir sur ce qui a été écrit.

Yari Bernasconi est né en 1982 à Lugano, en Suisse italienne. Il a étudié la littérature italienne et la philologie romane à l'Université de Fribourg, où il a obtenu un doctorat en 2013. Il est journaliste culturel pour la Radio Suisse italienne, traducteur et auteur. Pour son recueil de poèmes Nuovi giorni di polvere, il a remporté le prix Terra Nova 2016 de la Fondation Schiller et le prix Castello di Villalta Poesia Giovani 2015. Il a remporté un Prix suisse de littérature en 2022 pour son livre La casa vuota aux éditions Marcos y Marcos. Il vit à Hinterkappelen dans le canton de Berne.

Andrea Fazioli vit à Bellinzona, en Suisse italienne. Il a travaillé comme journaliste pour la presse écrite et pour la radio et la télévision ; il a également été professeur assistant de littérature française à l'université et professeur d'italien au lycée. Il a animé des ateliers d'écriture créative dans divers contextes publics, privés, universitaires et internationaux ; il a également fondé l'atelier Scuola Yanez, qui opère en Italie et en Suisse. Il enseigne la création littéraire à l'école Flannery O'Connor de Milan. Auteur de nombreux roman Fazioli a récemment publié Le strade oscure, Guanda 2022, A Zurigo, sulla Luna. Dodici mesi in Paradeplatz, Gabriele Capelli 2021 ou encore Gli svizzeri muoiono felici, Guanda 2018.

À lire

Les villes invisibles, Italo Calvino, Gallimard

In Zürich, auf dem Mond, Zwölf Monate am Paradeplatz, Yari Bernasconi et Andrea Fazioli, Limmat Verlag, 2022

Le strade oscure, Andrea Fazioli, Guanda, 2022

A Zurigo, sulla luna, Dodici mesi in Paradeplatz, Yari Bernasconi et Andrea Fazioli, Gabriele Capelli editore, 2021

La casa vuota, Yari Bernasconi, Marcos y Marcos, 2021 (Prix Suisse de Littérature 2022)

Cinque cartoline dal fronte e altra corrispondenza, Yari Bernasconi, L'arcolaio, 2019

La città fantasma, Yari Bernasconi, Nervi, 2017

Crédit photographique: © Gabriele Capelli Editore

Précédent
Précédent

Fête de la musique 2023

Suivant
Suivant

Gustave Roud, poète et photographe - visite