Brise ton cœur
Date
Vendredi 7 juin, 18h
Avec
Fabrice Melquiot et Jeanne Roualet
En partenariat
Cosmogama – Studio de design graphique et visuel, le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
Tarifs
Chf 12,00 / 10,00 (AVS, étudiant·e·s, chômeur·euse·s)
Réservations
À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 11h à 18h.
À l’occasion du vernissage de « Brise ton cœur », l’écrivain-performeur Fabrice Melquiot et la graphiste et plasticienne Jeanne Roualet nous emmènent dans les coulisses de la création d’un livre.
Né d’un processus d’écriture immersif, participatif et collaboratif, Brise ton cœur associe Fabrice Melquiot et cinq collégiennes et collégiens résidant dans le canton de Genève. Durant une semaine, Fabrice Melquiot a hanté Camille, Lou-Anne, Yann, Lucie et Chris.
Il avait sa chaise en fond de classe. Silencieux, à l’image d’un écrivain fantôme, il suivait les cours, observait, prenait des notes écrites et des photographies. Puis, à chacun il a proposé un atelier d’écriture individuel. Il y eut un temps pour le silence et un temps pour la conversation.
Chaque soir, durant sa semaine de résidence, dans la résonance encore vive de la rencontre avec chacun, Fabrice Melquiot a écrit les textes publiés dans cet ouvrage.
Jeanne Roualet a repris les documents compilés par l’auteur pour fabriquer un livre original, d’une singulière beauté visuelle, imprimé en 50 exemplaires numérotés et signés.
Premier volume paru dans la collection L’Ecrivain Fantôme créé par l’atelier Cosmogama, Brise ton cœur résonne comme un appel à renouer le lien avec autrui, à travers l’art et la littérature : « J’aurais passé plus de trente ans de ma vie à écrire des dialogues. Je sais pourquoi. La tentation du repli est une séduction permanente ; elle est confortable, rassurante. Mais je crois que l’isolement n’est pas un destin. Je crois que la parole sauve. »
Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre chez L’Arche Editeur et à l’école des Loisirs, des romans graphiques (La Joie de lire, Gallimard et L’Elan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral). Son travail a souvent été récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, etc. Ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et régulièrement représentés. Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève. Il est membre fondateur et directeur artistique de Cosmogama, studio de design graphique et atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires, aux côtés de Jeanne Roualet et de Camille Dubois.
Jeanne Roualet, née à Reims en 1986, est graphiste, plasticienne et directrice artistique du Studio de design graphique et visuel Cosmogama. Elle collabore avec une vingtaine de lieux en France et en Suisse pour lesquels elle conçoit l’identité graphique, dont le Théâtre de Lorient depuis 2023.
À lire
Brise ton cœur, 2024, Fabrice Melquiot, Jeanne Roualet et Camille Dubois, dans la collection L’Ecrivain fantôme de Cosmogama, Atelier de création, de production et de diffusion de formes artistiques pluridisciplinaires.
En Apnée, 2023, Fabrice Melquiot (écriture), Jeanne Roualet (conception graphique), Cosmogama
La truelle, 2022, Fabrice Melquiot (écriture), Jeanne Roualet (conception graphique), Cosmogama
Melquiot. Backstage, 2019, L’Arche.
Les séparables, 2018, Fabrice Melquiot, L’Arche.