Parures du corps

Dates

du 20 avril au 12 juin 2023

Avec les oeuvres de

Laura Cipriano, Rose Perle Dubas, Claire Forzani, Jade Fullemann, Joséphine Jaccard, Simon Liu, Kenza Nadif, Basil Oulevey, Flora Pagliarani, Mailys Pasteur et Akriti Prout.

Conception de la structure de l’herbier, la filière des Polydesigners 3e année

Carolanne Boymond, Angelo De Sousa, Fanny Michilena Cevallos, Ciara Taylor

En partenariat

avec le Centre de formation professionnelle arts du Département de l’instruction publique de Genève

Pulmonaire, scabieuse et feuilles froissées. Un herbier de bijoux inspirés de l’oeuvre de Gustave Roud.

Comment s’emparer de l’oeuvre de Gustave Roud lorsque l’on se destine à devenir designer et que l’on se sent plus familier d’expressions plastiques ? Que faire d’un univers poétique raffiné, complexe ?

Les étudiant·e·s de la classe Passerelle Design produit/bijou/accessoire du CFP Arts ont découvert Gustave Roud dans Là-bas, août est un mois d’automne de Bruno Pellegrino.

Ils ont partagé le ressenti d’un monde en apesanteur, où rien ne semble se passer, l’égrènement des heures dans le silence de la maison, « des vieux », un sentiment de mélancolie, mais aussi des fleurs aux sonorités étranges, un espace dense, l’odeur du thé et du papier qui envahit la maison, un couple, Madeleine dans l’ombre de son frère, de drôles d’oiseaux.

Et il y a la marche, à chaque pas les sensations d’un corps qui reçoit le monde, il y a le travail des champs, les peaux brunies et désirées, les cerises goûtées sous les arbres, le repos, l’abandon au sommeil.

C’est ce corps qui fait le lien entre Gustave Roud et des jeunes gens du XXIe siècle. Ce corps objet d’inquiétude, fragile, mais si vivant, à parer de fleurs imaginaires rassemblées en un herbier précieux à offrir au poète ; des bijoux-objets, des parures fragiles nés de photographies et de mots cueillis dans son œuvre.

Découvrez les créations des étudiants dans ce catalogue ou lors de votre visite dans notre vitrine.

Précédent
Précédent

En regardant (comme) les animaux

Suivant
Suivant

Die Société genevoise d’études allemandes wird einhundert Jahre jung