Soirée des lauréat·e·x·s

Date

Jeudi 2 novembre de 19h à 20h30

Avec

Lamia Dorner, Linn Molineaux, Guillaume Gagnière, Catherine Tinivella Aeschimann, Jérôme Richer

En partenariat

avec la République et Canton de Genève

Tarifs

Gratuit sur inscription

Inscriptions

À l’aide du bouton ci-dessous ou à l’accueil du mardi au dimanche de 11 à 18h.

Venez rencontrer les lauréat·e·x·s des bourses de soutien à l'écriture du canton de Genève qui encouragent le dynamisme du monde littéraire.

Cette soirée festive et généreuse est organisée conjointement avec l'Office cantonal de la culture et du sport pour célébrer la diversité de leurs travaux: lectures, présentations ou encore performances.

Une brève présentation du travail de chaque lauréat·e·x est proposée sous une forme inédite et performative, avec deux catégories de lauréat·e·x·s représentées : les auteur·ice·x·s confirmé·e·x·s et les auteur·ice·x·s émergent·e·x·s.

Les bourses et les prix de la Ville et du Canton de Genève

Chaque année, des bourses sont octroyées à des auteur·ice·x·s émergeant·e·x·s, à des auteur·ice·x·s confirmé·e·x·s et tous les deux ans, en collaboration avec la Ville de Genève, une bourse permet la réalisation d'un projet d'écritures numériques. Depuis le 1er janvier 2017, le soutien au domaine du livre, à savoir l'aide ponctuelle ainsi que l'aide aux institutions du livre et de l'édition, fait partie des compétences exclusives du canton.

Lauréat·e·x·s

Lamia Dorner

Née en 1973 à Genève, Lamia Dorner est auteure d’un premier recueil de textes poétiques Les nuits panoramiques publié en 2011 aux éditions MētisPresses, elle est  l’une des deux lauréates 2020 de la bourse Nouvel-le Auteur-e pour un projet d’écriture romanesque.

Après une formation en sciences humaines et sociales, elle débute par l’enseignement avant de se retrouver « comme par enchantement » propulsée dans le milieu des arts vivants. C’est à partir de 2011 qu’elle accompagne ainsi la conteuse Catherine Gaillard avec qui elle écrit plusieurs spectacles, notamment le Cosmorgasme, Dernier village avant l’azur et Isabelle Eberhardt, qui tournent régulièrement en Suisse, France et Québec.

Dès 2017, elle collabore également avec l’auteure de théâtre et comédienne Latifa Djerbi, et monte sur les planches pour jouer dans La danse des affranchies et Frustrée! sur les scènes romandes : Saint-Gervais, TBB, L’Echandole, la Grange de Dorigny, Pitoëff, et en France à la Comédie de Ferney et au Centre culturel suisse de Paris.

Parallèlement à des lectures publiques, elle anime des ateliers d’écriture et mise en espace des textes.

Linn Molineaux

Né en 1993, Linn Molineaux est artiste peintre, poète et auteur, diplômé de la H.E.A.D. Iel publie son premier livre Regarde le bruit des montagnes en 2018 aux édition Torticolis et frères, puis des textes choisis dans l’Anthologie de jeunes poètes suisse romands en 2020 chez Vakxikon Publications. La même année, Linn représente la Suisse lors du Festival Européen de Poésie avec le soutien de Pro Helvetia et fonde sa compagnie de création pluridisciplinaire Les Filoues avec laquelle iel développe un travail performatif autour du texte et prend part à de nombreux projets artistiques collaboratifs Son dernier manuscrit Catadioptre a reçu la bourse d’aide à l’écriture Nouvelle Auteur·e du Canton de Genève ainsi que la bourse UBS pour la littérature.

Guillaume Gagnière

Né en 1990 à Dardagny (GE), Guillaume Gagnière vit à Genève. Après sa maturité au collège Rousseau en section bilingue, il réalise un premier voyage à travers l'Europe en train. Il réalise un service civil chez Foyer Handicap, là où il réalise son premier voyage en Asie.

Également diplômé d’un Masters en Français et Histoire des Religions à l’Université de Genève et après une formation de menuisier à Liège puis en Haute-Savoie, il publie son premier roman : Les toupies d'Indigo Street (édition d’autres parts, 2020). Dans ce livre, il nous emporte sur les traces de son mentor, Nicolas Bouvier, sur les vagues d'un récit vivifiant à travers l'Indonésie, l'Asie du Sud-Est et le Japon.

Catherine Tinivella Aeschimann

Enseignante à l’école primaire et titulaire d’un CAS en Animation et médiation théâtrale à la Manufacture (2021), Catherine Tinivella aime imaginer des actions plurielles autour de la lecture, de l’écriture et du jeu. Elle intègre l’équipe de médiation du théâtre Am Stram Gram pour le dispositif Le théâtre (c’est dans ta) classe puis celle de La Marmite, mouvement artistique, culturel et citoyen.

C’est à travers le Labo d’écriture initié par Fabrice Melquiot en 2012 qu’elle prend goût à l’écriture dramatique. Des stages organisés par le théâtre POCHE/GVE ainsi que sa participation au Comité de lecture lui on permis d’explorer conjointement l’écriture et la lecture de textes contemporains.

Après plusieurs textes inédits, son monologue The final countdown est mis en scène par Julien Georges pour Le théâtre (c’est dans ta) classe. Lauréate de la bourse « Nouvel.le auteur.e du canton de Genève (2021) et du dispositif de mentorat « Double » du Pour-cent culturel Migros (2022), elle entame un triptyque dont le fil rouge est la disparition. Le pire truc et Trois fois rien seront édités en 2024 chez Koïnè et à La Joie de lire. Où je vais, paroles croisées de quatre femmes issues de la même lignée familiale, est en cours d’écriture.

Jérôme Richer

Né en 1974, Jérôme Richer suit d'abord une formation universitaire en droit, puis après un détour par l'éducation spécialisée, il se dirige vers l'écriture théâtrale et la mise en scène. En tant qu'auteur, il est lauréat de plusieurs bourses et prix. C’est en 2021 qu’il reçoit la bourse d’auteur confirmé du Canton de Genève pour son projet Devenir viande.

Ses textes ont été mis en scène, en espace ou en lecture en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, en Allemagne, aux États-Unis et en Guinée. Ils sont publiés aux éditions Espaces 34, BSN Press, Bernard Campiche et Alna. Ils sont traduits en anglais et en allemand.

https://www.jeromericher.ch/

Soutien au livre, ge-lis.ch, Bourses d'aide à l'écriture Nouvel.le auteur.e, Bourses d'aide à l'écriture Auteur.e confirmé.e, Bourse d'aide aux écritures numériques, Bourse d'aide à un projet d'édition, Bourse d'aide à l'illustration du livre, Bourse d'aide à la création en bande dessinée, Prix Töpffer pour la jeune bande dessinée

Précédent
Précédent

Italo Calvino à la croisée des sciences et de la littérature

Suivant
Suivant

Calvino 2023: Visibilité